Mont Orohena : depuis le sentier des milles sources à supermahina
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
L'accès se fait par le sentier des milles sources. Pour y accéder, deux solutions:
-téléphoner à la mairie de mahina qui vous donnera l'autorisation pour pouvoir vous faire ouvrir le portail de la polynésie des eaux, au plus tôt à 6h du matin (attention nous sommes en polynésie).
-vous faire tout petit et passer entre les deux barreaux du portail à gauche.
Une fois le portail passé, continuer la piste vallonnée sur 7kms jusqu'au bassin avec une petite cascade. Traversée sur le petit muret en béton qui barre la cascade et trouver une corde sur la gauche qui monte droit au-dessus. De là, ne pas réfléchir, mis à part quelques traversées "sécurisées", c'est toujours tout droit, c'est raide et ça glisse. Vous trouverez plusieurs cordes pour vous aider. Une fois en haut, continuez à droite sur la crête menant au sommet de Pihaîateta à 1742 m où vous trouverez une petite citerne d'eau plus ou moins remplie (lors de notre passage, elle était pleine mais de couleur rouille). De la l'itinéraire est évident, continuez sur la crête en direction de Pito iti à 2110 m. Il y a de nombreuses dénivellations entre chaque sommets, ce qui peut rendre la ballade très longue.
Au sommet de Pito iti, il y a une zone de campement très confortable. Lors de notre passage, nous avons trouvé des tapis de sol, une tente 3 places, de nombreuses baches en excellent état et quelques casseroles.
C'est ici même que commence la vrai course. Des cordes sont installées à quelques endroits mais les ancrages ce sont jamais très sûres en raison de l'instabilité du terrain; il y a énormément d'éboulements et la crête est très (très) étroite. Après plusieurs dénivellations, on arrive en bas du dernier ressaut. C'est de l'escalade (3b) sur du "rocher" instable mais équipé d'une chaîne en guise de ligne de vie sur 150 m; la sortie a été équipée d'une échelle de spéléo.
C'est le premier sommet de l'orohena, d'ici on peut se rendre en toute sécurité au 2e sommet à 2241 m.
Il existe une grande place de bivouac et du matériel tel qu'une tente 4 place neuve et des tapis de sol au col entre les deux sommets.
Pour la descente, un rappel de 30 m est nécessaire du haut de l'échelle pour pouvoir descendre en sécurité. Pour la suite, idem que l'aller.
Remarques
- Itinéraire long et engagé sur la dernière partie.
- Ne pas s'engager sur l'itinéraire en cas de météo instable où de pluie les jours précédents.
Matériel
Corde 2×50 m pour le rappel et si on veut sécuriser certains passages.
Baudrier, longe, reverso
Matériel de bivouac
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 07:16