Pic S du Vay : Traversée des Crêtes
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
En cours d'édition...
Approche
De Gleyzin, suivre le GR en direction du Refuge de l'Oule. Le sentier traverse le bas du cône du Couloir W du Col du Pertuis et remonte ensuite en longeant sa rive gauche. vers 1550 m, le quitter et remonter main gauche (direction NE puis plein E) droit dans le sillon raviné du Couloir W jusqu'à 1750 m environ, d'où un premier large couloir herbeux orienté SW rejoignant la crête du Pic S du Vay est bien visible.
Traversée des crêtes
Au choix, remonter le raide couloir herbeux jusqu'à rejoindre le fil de la crête, ou bien, plus technique, gravir les dalles entrecoupées de végétation à l'W (main gauche) de celui-ci. De nombreuses attaques sont possibles, l'ascension peut être délicate et très exposée. Dans tous les cas, on rejoint la crête où sied un imposant monolithe dominant le couloir herbeux, que l'on contournera par le S.
Vu de ce point, la crête encombrée d'une végétation luxuriante semble chaotique et impraticable. Ce serait sans compter sur l'excellent travail de la faune locale (ou des chasseurs?)... Suivre W une sente de fortune, assez bien marquée et relativement commode, permettant de franchir aisément cette véritable jungle inhospitalière. On remonte ainsi, par quelques lacets, la croupe encombrée qui contourne un joli pan rocheux par la droite pour déboucher sur un replat herbeux culminant à 2050 m environ.
Remarque : il est possible, à partir du Couloir W du Col du Pertuis vers 1900 m, par un petit couloir herbeux orienté SSW bien visible à main gauche, de rejoindre directement la crête au niveau du replat 2050 m et de shunter ainsi la première partie de la traversée. Cet itinéraire semble recommandable pour une traversée hivernale, la section végétale pouvant être laborieuse si enneigée.
Le terrain se dégage enfin et laisse place à une alternance de pentes herbeuses et de passages rocheux faciles. Du replat 2050 m, poursuivre la croupe ascendante orientée NE à dominante herbeuse. Celle-ci tourne légèrement et s'oriente W à l'aplomb des 2 branches du Couloir SW à 2300 m. Atteindre le pied de la section à dominante rocheuse (quelques pas de 3a) en suivant au mieux son fil, ou bien plus facile contourner en versant N par des pentes herbeuses, mais ce serait dommage... La crête débouche enfin par quelques gradins au sommet du Pic S du Vay (2439 m).
Retour
Option Arête NE
Matériel
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 09:28