Pointes d'Aboillon : Traversée S → N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une rallonge ludique pour accéder à la Tour Sallière, ou un objectif de randonnée en soi.
Historique de l'itinéraire
Première ascension : inconnue.
Description
Montée
Depuis Émosson emprunter le tunnel et continuer d'abord sur une piste goudronnée et carrossable jusqu'à la bergerie de Barberine. Prendre le sentier au N et bifurquer à droite au bout de 100 m sur le sentier du Col de Barberine (panneau).
Pour accéder à la première pointe, soit gagner l'Arête des Chaux jusqu'à la pointe 2781 m (croix), soit monter jusqu'au Col de Barberine et partir en direction du N à flanc de pente (sente). Traverser un pierrier et grimper dans les raides gazons pour rejoindre l'arête d'Aboillon juste après son premier ressaut. Soit depuis le col grimper le ressaut au N et prendre pied sur l'arête.
Depuis la pointe 2781 m (croix), prendre l'arête au NNE et la suivre jusqu'à la pointe 2969 m, en restant sur le fil (quelques ressauts rocheux en II, roche feuilletée). L'accès à la dernière pointe est plus scabreux que le reste.
Descente
Depuis la pointe 2969 m, descendre au col entre l’Épaule et la Tour Sallière puis rejoindre le fond du vallon d'Émosson soit à travers pente, soit en louvoyant entre ravines, torrent, éboulis en fonction des conditions rencontrées. Il existe un sentier, mais il est difficile à suivre.
Dans l'idée, il faut suivre le torrent issu du Col de la Tour Sallière en restant rive gauche, le traverser un peu avant qu'il ne soit rejoint par le torrent entre la Chaux Derrière et la Chaux du Milieu pour longer ce dernier torrent rive gauche toujours (donc le traverser lui aussi).
Au fond du vallon, gagner le sentier qui longe le lac d'Émosson et le suivre jusqu'à rejoindre Barberine puis le barrage.
Remarques
- Cette course permet de rallonger l'itinéraire de l'Arête SE de la Tour Sallière de façon ludique et moins monotone que la remontée à l’Épaule.
- Le rocher est souvent délité.
- Gare aux bouquetins en amont dans les pierriers. Le port du casque n'est pas ridicule.
Matériel
Crampons, piolet en terrain enneigé.
Casque.
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.
Itinéraires associés





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 26 juillet 2025 15:59