Refuge du Glacier Blanc : Chemin des Guides
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Depuis le pré de Madame Carle, prendre le chemin de randonnée normal pour monter au Glacier Blanc. Avant que le chemin ne commence à monter, bifurquer sur la droite en empruntant une sente qui serpente entre de nombreux arbustes. Arriver rapidement sur des grandes dalles à proximité du torrent qui coule du glacier. Remonter ces dalles au mieux jusqu'au sommet du verrou (replat). Rejoindre le sentier du refuge au niveau de la passerelle.
Remarques
- Itinéraire plus aventureux que le sentier de randonnée. Nécessité d'avoir le pied sûr et de connaitre les différentes techniques d'encordement et de progression en corde tendue, la chute peut être grave. Quelques pas d'escalade facile mais potentiellement exposés.
Matériel
- Corde, quelques coinceurs, sangles et câblés pour protéger les passages les plus délicats
Accès en transport en commun
Arrêt : Le Pré de Mme Carle (Vallouise-Pelvoux)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.05 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Depuis le temps que les guides l’empruntent, ce chemin n’est jamais apparu sur C2C, peut-être y a t-il une raison…? Le fait de découvrir cet accès au fil des stages de formation initiateur ou de préparation aux guides participe à son « mythe ». Je ne suis pas sûr que tout le monde soit content d’y voir courir des traileurs et de nombreuses cordées dans quelques années, étant donné le risque de chutes de pierres et de glissade sur l’itinéraire.
Vu que la difficulté apparaît clairement dans la description, pas sûr que ce chemin soit parcouru par tant de monde… Les traileurs doivent préférer le chemin classique plutôt que des dalles casse-gueules…
Par contre, je ne comprends pas la description au moment où tu parles de prendre pied sur le glacier qui est bien plus haut que le refuge du glacier blanc… On ne rejoint pas le chemin classique vers 2300m ?

Ce chemin était relativement emprunté dans les années 70 puis, je ne sais pourquoi, il est tombé dans l’oubli. Il est vrai que ce n’est pas, à proprement parlé, un chemin. Il ne faut pas y expédier n’importe qui.
Concernant ta description, je ne comprends pas non plus cette histoire de glacier. En fait, on rejoint le sentier normal au replat de la passerelle.
Bonjour,
j’envisage cet itinéraire pour monter au refuge en famille. Avis aux connaisseurs, j’ai quelques questions : Est-ce qu’il y a des difficultés à suivre l’itinéraire (pour ne pas se retrouver dans des parties plus grimpantes) ? Est-ce que les parties dites exposées se protègent bien et surtout est-ce (généralement) facile de poser un relais pour assurer les seconds ? Enfin une dernière qui appelle une réponse plus subjective, concerne la sévérité de la cotation en 3b ?
Jak

C’est un goulet. Pas trop paumatoire. De mémoire y’a un ou deux vrais pas de 3 en dalle et pas trop protégeable.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 06:34