Sommet de la Platte : Boucle d'Antonaves - Retour par les gorges de la Méouge
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Itinéraire
D'Antonaves, suivre vers l'W l'itinéraire balisé jaune/rouge du Pic de Saint Cyr. La piste monte à la Tuillière et finit par un sentier peu avant le col de Saint Pierre (1269 m). Du col, continuer à gauche en suivant toujours le balisage jaune/rouge du sentier de la Fontaine de Travers. Plus haut, trouver la piste Eourres-Ribiers. Suivre cette piste à gauche sur 100 m, puis prendre à droite un autre chemin qui sort sur les pentes d'herbe du sommet, le gagner à vue en prenant à gauche.
Revenir au col de Saint Pierre. Prendre à gauche le sentier de Saint Pierre Avez, le quitter rapidement à droite pour le sentier des Avens (panneau, balisage jaune). Ce sentier descend, en tirant plutôt sur la droite, parmi de curieux reliefs et failles calcaires, puis continue à descendre et croise plusieurs fois une piste forestière. Atteindre une piste sous Saint Pierre Avez (panneau Torrent d'Ourse, 721 m).
Retour
Prendre la piste à droite, et suivre le balisage jaune/rouge qui mène au sentier des gorges. Suivre ce sentier des gorges jusqu'au-dessus du pont romain. Continuer toujours rive droite par le balisage jaune/rouge : le sentier remonte un peu, traverse joliment sous des falaises et gagne ensuite facilement Antonaves.
Remarques
- Du col de Saint Pierre, possibilité d'effectuer l'aller-retour au Pic de Saint Cyr (1365 m) pour 100 m de dénivelé supplémentaire.
- F Labande indique dans son livre "Haute Provence" un autre itinéraire plus à l'E pour gagner le col de saint Pierre depuis Antonaves.
- Randonnée bien variée et assez longue, à éviter en période touristique où les gorges sont très fréquentées.
Matériel
Ressources externes
François Labande "Haute Provence", éditions Olizane.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 11:46