Kanin / Monte Canin : par le Picco di Carnizza
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Chemin balisé, via ferrata, UIAA II.
4 à 5h depuis le refuge.
Historique de l'itinéraire
- 1er parcours : 14 juillet 1899 - Jože Komac, Julius Kugy.
- Équipement de la via ferrata Rosalba Grasselli au Picco di Carnizia : 1995 - Section CAI de Tricesimo.
Noter que le parcours entre le sommet du Kanin et le sommet du Picco di Carnizza avait été parcouru en 1881 par le guide Antonio Siega.
Description
Approche
Du refuge C. Gilberti (1850 m), emprunter le chemin 632 vers l'W jusqu'au col Sella Bila pec (2005 m). Continuer vers l'W le long du 632 (traversée plutôt horizontale) jusqu'à l'abri-bivouac Bivacco Marussich au col Sella Grubia (2040 m). Du bivouac, prendre direction SE puis monter à droite (cairns, herbes, pierriers) jusqu'à l'arête N (NNW) du Picco Carnizza où l'on aperçoit les premiers câbles.
Picco di Carnizza
À l'inscription "via ferrata Grasselli", il est conseillé de sortir le système d'auto-assurance du type via ferrata. La voie est raide, exposée, et l'on doit aussi, entre les câbles, grimper du UIAA II. On atteint ainsi le sommet du Picco Carnizza (2441 m, tampon, livre de sommet).
Kanin
Du sommet du Picco Carnizza, la descente vers le SE est parfois délicate, mais des broches métalliques facilitent les choses.
On contourne ensuite le col par le flanc SW (côté val Rezija), puis on remonte le long de l'arête NW du Kanin jusqu'au sommet.
Matériel
- casque
- éventuellement une corde (20 à 30 m).
Ressources externes
Topos
- Ferrata Grasselli al Picco Canizza sur Ferrate 365 : topo de la via ferrata (en anglais et en italien).
Historique
- Pic di Carnizza - Canin, Alpi Giulie, 4e année, 1899, no5, p. 64 : mention de 1re ascension de l’arête NW du Kanin (en italien).
- Pic di Carnizza par M. Botteri, Rivista Mensile CAI, vol. 42, 1953, no 6, p. 46 : mention de la 1re ascension de l’arête NW du Picco di Carnizza (en italien).




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 16:26