Clocher de Clouzis : Arête SW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Variante importante dans la partie inférieure de l'Arête WSW ou ("Arête W").
Historique de l'itinéraire
- Première ascension de l'arête WSW (avec attaque plus à droite et rejoignant l'arête après le premier tiers) : 21 juillet 1948 - F. Georges, Paul-Louis Rousset.
- Première intégrale de l'arête WSW : Jean Giraud et clients.
Description
Approche par le ravin de Clouzis 2 à 3h
Depuis le dernier lacet de la montée au Pré de Madame Carle, remonter le large cône d'éboulis sur sa rive gauche sur environ 200 m de dénivellation. Passer un petit éperon et gagner 80 m au-dessus sur la droite de l'éboulis une rampe herbeuse marquant le début de la "Vire à 4 pattes". Remonter cette rampe et gagner un éperon. Poursuivre la vire et passer un couloir. Remonter ensuite une rampe caillouteuse et gagner une croupe herbeuse menant en bas du ravin de Clouzis. Remonter le ravin rive droite, d'abord dans un terrain mixte (rocher et herbe) pour gagner une arête morainique que l'on remonte. Traverser au mieux le ravin pour gagner le pied de l'arête.
Voie
Attaque
Prendre un couloir d'éboulis bien visible du ravin de Clouzis en rive gauche. Prendre à droite jusqu’à un replat avant une cheminée du fond de ce couloir. On arrive au pied de l'éperon.
Arête SW 3 à 6h
Remonter ce ressaut par des dalles et des feuillets tout droit (35/40 m, IV+), passer un couloir descendant à droite. Remarquer un dièdre cheminée qui remonte vers la gauche le prendre et faire relais au milieu du dièdre.
Remonter ce dièdre (IV+) sur 15 m, rejoindre le fil de l'arête jusqu'à arriver à un replat ; relais sur becquet. Traverser ensuite sur la droite une dalle, remonter un petit ressaut (IV- ) jusqu'au sommet puis redescendre vers un col avec un couloir descendant à droite. On atteint ainsi ce col sous un ressaut. Le remonter sur 2 longueurs (IV+) en gardant le fil de l'arête jusqu'à une cheminée ; relais au pied de cette cheminée sur becquet. Ne pas prendre la cheminée mais contourner ce ressaut par la droite jusqu'à rejoindre un couloir dièdre. Le remonter (IV-) sur 2 longueurs et rejoindre un vaste couloir d'où l'on voit le Col du Clocher. Remonter ce vaste couloir sur 100 m (III) au mieux et rejoindre un couloir qui monte sur la gauche après un ressaut de gros blocs (III+). On rejoint le fil de l'arête W au niveau d'un col au pied d'un vaste ressaut de quadrillé de fissures. Remarquer à gauche, une fissure oblique ascendante à gauche (V+) puis un pas de bloc par une fissure jusqu'à une petite vire ; faire relais sur deux becquets au pied d'une grosse écaille ascendante à gauche. Petite traversée à droite (V-) jusqu'au pied d'un dièdre couloir rempli de blocs en ascendance à gauche. Le gravir, puis revenir à droite relayer sur une petite vire (V- 40 m). Remonter un petit ressaut pour rejoindre le fil de l'arête (IV).
Ressaut sommital
On aperçoit alors le ressaut sommital (commun à l'Arête WSW). Le rejoindre par des gradins (II+) en restant au mieux sur le fil de l'arête. Gagner ainsi la base d'une cheminée versant N (1 piton). Gravir cette cheminée (V, 2 pitons, 40-45 m) en opposition et relayer sur une terrasse spacieuse. Atteindre le sommet par un mur fissuré (III, 25 m).
Descente 3 à 4h
Il existe apparemment plusieurs itinéraires, mais certains sont paumatoires, et d'autres présentent des dangers objectifs importants de chutes de pierres.
L'itinéraire le plus convenable est de descendre côté Chambran :
Désescalader versant E sur 15 m environ pour gagner une vire et des anneaux de sangle (3 pitons). Effectuer un rappel de 30 m jusqu'à une bonne terrasse. Puis désescalader sur 30 m d'abord en face E puis vers le S faire rappel sur une sangle (gros becquet, 30 m) pour rejoindre le Col du Clocher. On trouve alors 3 anneaux de rappel versant glacier de Clouzis. Faire ce rappel de 45 m. Attention, aux chutes de pierres, rocher délité. Il est ensuite possible de désescalader dans du terrain délicat, ou de faire deux autres rappels de 45 m sur becquets pour atteindre le "glacier" de Clouzis.
Le descendre, puis prendre pied sur un pierrier constitué d'énormes blocs. Gagner la rive gauche, avant d'arriver sur une cassure. Sur la rive gauche, cette cassure est moins raide. Se laisser glisser en bas du pierrier, vers des pentes herbeuses. Rester rive gauche du torrent et suivre de vagues sentes qui mènent finalement vers un bon sentier ramenant au parking de Chambran.
Remarques
Itinéraire exposé dû au rocher
Matériel
Pitons, coinceurs, friends, sangles
Accès en transport en commun
Arrêt : Le Pré de Mme Carle (Vallouise-Pelvoux)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.05 km
Voir le détail des lignes
!
Au moins un point d'accès du topo ne dispose pas d'arrêt de transport en commun à moins de 5km.
Itinéraires associés




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 00:23