Puy Ferrand : Par la combe et le couloir cachés du Dôme.
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Description du Dôme à Chaudefour
Le Dôme (coté sur la carte IGN à 1612 m) n'est pas à proprement parler un sommet, c'est un point caractéristique sur l'arête NE du Puy Ferrand, facilement reconnaissable car il y a une croix commémorative quasi au sommet. Vue de la vallée de Chaudefour, on comprend le nom de Dôme qui lui est donné.
En regardant le Dôme du fond de la vallée de Chaudefour, on trouve entre autres de gauche à droite : la voie normale (couloir/cascade selon l'enneigement), la goulotte Vimal (complètement cachée, ouverte en 1937), la voie Barraud. Encore plus à droite et à mesure que l'on tourne autour du Dôme, il y a sûrement d'autres voies que je ne connais pas. Si on monte au pied du Dôme et qu'on en fait le tour par la droite, on se retrouve dans une combe cachée, qui était assez régulièrement parcourue à la descente en ski de rando dans les années 70, riche en neige. Elle est coincée entre le Dôme et la cascade de l'Aigle (elle aussi indiquée sur la carte IGN. Ces dernières années elle est plutôt en glace, et se négocie de manière pas forcément évidente avec un seul piolet. Sur la rive droite de cette combe se trouve quelques petites goulottes d'entrainement pas très difficiles qui ramènent au sommet du Dôme.
La cascade de l'Aigle est très fournie, je ne l'ai jamais vue personnellement complètement en glace.
Itinéraire
Le même que pour les couloirs du Puy Ferrand. Avant de traverser le ruisseau sur la gauche pour aller au pied des couloirs, prendre à droite quand on est dans une petite clairière où se trouve un bloc de rocher. On poursuit au mieux le fond du torrent, qui vient de la combe cachée du Dôme. Il semble que ça passe mieux rive droite, quitte à marcher sur une petite croupe qui surplombe le torrent. On repère très nettement un rocher au pied de la face rocheuse du Dôme, de forme bizarre (tête de chien ?). Les petites goulottes d'entraînement se trouvent à droite de ce rocher.
Remarques
Commentaire : ma description du sommet n'est pas forcément exacte, je traine souvent mes guêtres dans les parages, mais mon faible niveau en glace et rocher ne me permet pas d'avoir parcouru les itinéraires cités. Modifications bien venues…
Accès en transport en commun







Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 11:27