Casse Rousse : Tape dans la touffe !
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Attention, suite à une forte fréquentation, des détériorations ont eu lieu dans les itinéraires de mixte de ce secteur. Merci donc de respecter les règles suivantes pour éviter une interdiction ou limitation de la pratique :
* ne pas se servir des lames de piolets ou pointes de crampons dans les arbres et racines
* éviter de casser des branches
* éviter d’utiliser les piolets dans des touffes d’herbes non gelées qui s’arrachent facilement
Historique de l'itinéraire
Premier parcours inconnu. La voie a été baptisée par Rob Bonnet, Amél Gendron, Fred Saut et Fred Sallaz lors de leur parcours du 14/12/2014 afin de faciliter son identification.
Description
Approche
Rejoindre le couloir des roberts par la piste noire. L'attaque se situe à gauche de la goulotte du chien. On trouve d'abord le chien, puis l'éperon de gauche, un couloir (couloir de descente du topo alpi hivernal en Dauphiné), et enfin la voie en question. Attaquer par un ressaut raide à 10 m à droite de la ligne de piquets de balisage.
Itinéraire
Un premier ressaut raide se franchit droit (M3+/M4?) ou par une rampe (M3?). On continue tout droit pour déboucher en haut à gauche sur une large pente que l'on remonte jusqu'au fil du pilier. On franchit celui-ci flanc gauche par une courte goulotte étroite, dont on s'échappe en haut soit par une traversée malcommode à droite, menant au col de départ de la descente par le couloir, soit par un petit rappel de 15 m (cordelettes sur becquet).
On traverse à droite pour trouver un court dièdre qui débouche sur un couloir suspendu, que l'on remonte jusqu'à la crête (passage de M3 au plus simple si peu enneigé, ou M4 si on cherche le raide).
On suit la crête jusqu'au sommet d'où l'on descend facilement jusqu'au couloir de Casserousse.
Remarques
Itinéraire intéressant uniquement par faible enneigement, de type "dry-toufing" : grimpe en piolets sur touffes d'herbe, et assurage sur pins.
Aucun engagement, on peut s'échapper en rappels sur pins en cas de soucis !
Matériel
Sangles principalement, quelques friends. Pas besoin de pitons.
Ressources externes
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 15 juillet 2025 15:25