Petit Ruan : Arête WSW - par la Vogealle
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Première ascension : inconnue.
Description
Montée
Du parking, suivre le chemin qui s'amorce près de l'antenne d'accueil de la Réserve et qui remonte, à l'horizontale, le cours du Giffre. Vers 980 m, il traverse le torrent, poursuit sur l'autre rive jusqu'au Chalet du Tonkin. Poursuivre par le sentier escarpé qui fait suite et gagner le chalet du Boret. Le sentier s'oriente NW dans les pâturages pour contourner un contrefort et monte sèchement sous une paroi rocheuse pour atteindre le refuge de la Vogealle.
200 m au-dessus, laisser à gauche le sentier du lac de la Vogealle et suivre une sente qui traverse le torrent et s'élève en rive gauche dans un raide pâturage, traverse un replat et gravit un éboulis jusqu'à un collet sous le sommet de la Tête de Pérua. Une longue traversée sensiblement horizontale mène au Col du Sageroux.
Suivre la crête frontière vers l'E. Une sente permet d'éviter par le versant S le bastion rocheux de la Tête des Ottans et de rejoindre facilement le Col des Ottans (grand cairn).
Contourner par le S les épaulements du Petit Ruan (passage délicat en présence de névés), traverser une zone d'éboulis et prendre au NE en direction du Petit Ruan. Passer un ressaut rocheux et continuer sur l'arête, en direction du sommet. L'arête s'effile au fur et à mesure et peut s'avérer délicate s'il y a de la neige.
Se diriger vers la gauche (vers le Petit Ruan). Le chemin est plus ou moins visible (cairns). Suivre l'arête tout du long direction plein E.
Note:
Si on arrive contre une paroi rocheuse d'une quinzaine de mètres en haut de l'éboulis (si on est sur le bon chemin, normalement on passera largement à côté, mais il y a beaucoup de chemins marqués, 2 options :
- Soit contourner la paroi par la droite et rattraper le chemin "normal".
- Soit passer dans un couloir évident au milieu de ce mur (première partie très facile, puis un passage demandant un peu plus d'attention en haut, passage en dalle, 3). En haut de ce mur, continuer sur l'arête puis sur le chemin.
Descente
Par le même itinéraire. À la tête de Pérua, possibilité de redescendre directement sur le chalet du Boret dans une grand pente à 30/35°, mais il n'y a pas véritablement de chemin.
Remarques
- 6h30 de montée à un bon rythme.. cette course n'est pas donnée à tout le monde, à l'instar du Grand Ruan. De grandes traversées à plat font d'elle ce qu'elle est. Mais les paysages sont superbes.
- Randonnée "à vache" l'été, la course peut s'agrémenter d'un petit passage d'escalade pour prendre pied sur l'arête qui conduit au sommet.
Matériel
- Piolet, crampons, éventuellement corde.
Accès en transport en commun
Arrêt : Cirque du Fer à Cheval (Sixt-Fer-à-Cheval)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.37 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Choucas (Sixt-Fer-à-Cheval)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.52 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 11:32