Becs de Bosson : Sommet E ou Grand Bec en traversée
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Approche
Du point 2178 (Tsalets d'Eison), monter à l'alpage de l'A Vieille puis au Pas de Lona puis à la cabane des Becs de Bosson.
Montée
De la cabane des Becs de Bossons, monter par l'arête SW. Pas de chemin. Quelques pas d'escalade facile. Prendre pied sur le sommet W par un dernier pas d'escalade (facultatif). Poursuivre vers l'E et arriver à la base S du Grand Bec. Joli passage à travers un trou dans la roche en forme de cœur.
Monter par une cheminée relativement facile mais exposée (3c ? 4a ? 4b ?). Un spit neuf à mi-hauteur et un deuxième sur l’arête en haut à droite. On peut facilement compléter avec un ou deux coinceurs (escalade de 17-18 mètres).
Descente
Rappel possible grâce à un anneau à l'E du sommet, sur un rocher solide. Poursuivre sur l'arête E (3e Bec étroit caractéristique). Suivre la sente assez bien marquée de l'arête E jusqu'au col des Becs de Bosson. Chaînes pour un passage un peu difficile. Restant de corde inutile pour un autre endroit.
Remarques
- Le Sommet E, culminant, fait 3149 m exactement alors que le Sommet W, principal (ou plutôt habituel), fait 3148,8 m exactement... 20 cm de gagné en faisant le Sommet E ! On pourrait cependant le nommer le Sommet Central puisqu'un 3e petit bec à l'E agrémente le tout...
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 10:43