Les Bans : Couloir Macho
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Jolie couloir varié plus souvent en condition que le couloir N.
Historique de l'itinéraire
Première ascension : 12 août 1975 - Françoise Mantel, Bernard Macho, Gilles Sourice.
Description
Approche 2-3h
Du refuge, suivre le sentier au S, et prendre pied sur le glacier à l'aide des câbles et échelles, uniquement lorsque le chemin et les pentes le surplombant sont déneigées (sinon risque de chute ou de coulées).
Si le chemin ou les dalles sont enneigées, redescendre du refuge côté N sur 250 à 300 m, puis obliquer à droite pour rejoindre le glacier au-dessus d'une gorge.
Remonter le glacier de la Pilatte, direction S, jusque 2760 m, avant de remonter les pentes soutenues entre deux éperons rocheux. On atteint le pied de l'arête Santi vers 3150 m, le couloir Macho serpente juste à droite de l'arête.
Itinéraire
Goulotte 2-3h
La rimaye se franchit plutôt à droite, possible par un petit détour de mixte ou un court mur de neige. Les pentes font 45/50° sur 200 m, on arrive à une épaule.
Partie sommitale
Appuyer à droite pour rejoindre la deuxième partie du couloir, 40/45°, que l'on remonte jusqu'à l'arête sommitale.
Arête
L'arête mène rapidement au sommet NW des Bans (3630 m). Très effilée, on peut la suivre jusqu'à la brèche du couloir N, et éventuellement même les sommets N et S pour traverser les Bans. Voir la traversée N→S des Bans.
Descente 1h (rappels) + 2h30
Repérer des sangles et anneaux sur l'arête, en rive gauche du couloir (ie juste à droite en arrivant sur l'arête). Les relais sont équipés de maillons rapides. Ils permettent de descendre le haut du couloir jusqu'à hauteur de l'épaule par des rappels de 30/40 m. 5 rappels même avec une 60 m (Rp1, Rp3 et Rp4 en rive gauche, Rp2 et Rp5 en rive droite). On reste alors dans la face NNW pour passer la rimaye. On peut aussi descendre à pied selon les conditions de neige...
Par un grand contournement des pentes raides et crevasses par la gauche, on rejoint les traces de montée peu en dessous de l'attaque du couloir.
Remarques
La partie basse du couloir est relativement encaissée, et se protège bien rive droite avec de petits friends et quelques sangles.
Dans les rappels, attention aux chutes de pierres et au blocage de la corde en particulier dans le rappel Rp4. Prendre quelques sangles et maillons pour remplacement éventuel des relais de rappels.
Matériel
Un rappel de 80 m est pratique à la descente.
Ressources externes
- Mention dans la Chronique Alpine de La Montagne et Alpinisme (CAF) - no 3 / 1975
Accès en transport en commun
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.8 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.23 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés







Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 22:16