Col de Fenestral (Finhaut) : Traversée Les Marécottes >> Finhaut
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Départ de la gare des Marécottes, monter direction E la route goudronnée en direction de La Fontaine. Bifurquer au N par le sentier qui monte dans les bois en direction de Jeur des Choumes. Au point 1372 m, prendre WSW le chemin jusqu'au point 1504 m. Continuer la montée régulière vers le vallon d'Emaney en passant sous le chalet Le Temelet (1587 m), puis en suivant le chemin, étroit mais sûr en bordure des pentes très raides au-dessus du Triège. Rester toujours en rive gauche du Triège le chemin devenant moins surplombant pour mettre pieds dans le vallon d'Emaney au niveau du chalet La Tenda (1667 m). Continuer gentiment le chemin à pente douce vers le hameau d'Emaney (1855 m).
Avant d'arriver à l'alpage d'Emaney (1855 m), traverser le Triège pour grimper SW une des rampes difficilement distinguables, parmi les vernes et une série de petites combes. Après de nombreuses conversions, l'on se retrouve sur la bosse surplombant le lac de Blantsin (2148 m). Là, 2 itinéraires s'offrent pour accéder au col de Fenestral: une combe raide à droite de Blantsin ou longer à l'W la Dent d'Emaney, préférable par conditions moins sûres.
Redescendre de 50, 70 m bosse vers l'extrémité E du lac de Blantsin (2148), puis continuer 100 m vers l'E avant de monter plein S par les pentes W de la dent d'Emaney. Très vite le sommet Tête Carré (2484 m) se distingue. Traverser vers la droite la dernière pente douce vers le col de Fenestral (2451 m).
Étape 3: 1h
Descente
Skier facilement la combe S raide de 500 m jusqu'au Plan des Marais vers les 1900 m d'altitude.
Garder le plus possible de l'altitude pour rejoindre à travers les bois le point 1856 m.
Suivre le chemin en direction de Finhaut. En fonction de l'enneigement, il est possible de couper à travers les clairières jusqu'au virage 1537 m. Rejoindre ainsi la route qui va de Finhaut au barrage d'Émosson. Descendre par quelques jardins puis à pieds par la route jusqu'à la Gare de Finhaut (1224 m). Un petit train ramène jusqu'aux Marécottes en 20 minutes.
Remarques
- Itinéraire peu évident des Marécottes pour rejoindre le bon chemin vers le vallon.
- Beaucoup de conversions raides dans la montée N depuis Emaney.
- Autour du col, l'orientation peut devenir problématique en cas de brouillard.
- La montée raide (30, 33°) versant N d'Emaney vers le col de Fenestral doit s'effectuer dans des conditions de neige très stables seulement.
-
La descente S raide depuis le col vers Finhaut prend le soleil toute la journée. En cas de forte chaleur, prévoir un horaire adéquat.
-
C'est une longue course superbe avec une vue sur le massif du Mont-Blanc spectaculaire. Elle offre un panorama merveilleux de Mont-Blanc au Weisshorn en passant par les Aiguilles Vertes. La traversée du Vallon d'Emaney est dans un cirque magnifique, sauvage et souvent déserté des skieurs.
- Traversée idéale en transport en commun.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 19:21