Le Grand Châtelard : Versant E - depuis Jarrier
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Du hameau Pierre Brune sur les hauteurs de Jarrier, suivre la route forestière de la forêt du Sapey (fermée à la circulation routière par une barrière en hiver) jusqu'à la maison forestière de l'Oullaz (1525 m). Prendre alors une autre route forestière sur la gauche. A 1570 m, il y a une fourche, la branche de gauche conduit au bas du hameau "Sur la Balme", déjà visible, et celle de droite au haut de ce hameau. Par faible enneigement suivre plutôt la branche de droite. Au-delà du hameau, remonter l'alpage dans l'axe du sommet jusque vers 1900 m, où plutôt que de suivre le chemin d'été on fera alors un crochet pas la gauche (couteaux utiles par neige dure) pour rejoindre la croupe joignant le col de Cochemin et le Grand Chatelard, croupe que l'on remonte ensuite très facilement jusqu'au sommet. Attention en cas de brouillard, ça descend raide au N du sommet!
Descente
Par le même itinéraire.
Remarques
- Idéal pour la demi-journée. Malgré l'altitude modeste, le sommet propose un belvédère magnifique sur l'ensemble des massifs voisins.
- Sans souci et bien adapté à l'initiation. Les pentes supérieures sont très belles à skier (la route forestière du Sapey un peu moins car manquant de pente.
- L'exposition E et le caractère ouverts des pentes fait que la neige "travaille" assez rapidement.
- Versant généreusement ensoleillé. La route forestière de départ garde néanmoins bien la neige grâce au damage par des autres pratiquants.
- En cas de bon enneigement il est aussi possible de partir des hameaux plus bas de Jarrier (par exemple St-Antoine ou Hérouil) et de récupérer la route forestière de départ environ en son milieu après avoir remonté des champs (jusqu'à 250 m de dénivelé de plus). Attention, Le tracé en pointillé sur IGN qui arrive directement à la maison forestière de l'Oullaz est complètement fantaisiste et dangereux !
Matériel
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 28 juillet 2025 10:56