Pointe Saint Jean : Goulet du Nant de la Colombe - depuis Molliessoulaz
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
De Molliessoulaz suivre la route passant par la Roche, la Grange Neuve et deux lacets au-dessus du Clou, prendre un chemin forestier E menant au point coté 1209 m. Laisser le 1er couloir et traverser le petit ruisseau avant de remonter au mieux plein S. Arrivé à une zone un peu plus plate, quelques goulets sont visibles, celui qui nous intéresse est au centre, le plus large à la base. Se diriger vers le goulet et le remonter intégralement jusqu'au point coté 2024. De là, prendre SW en longeant les barres rocheuses et en visant la pointe de Saint Jean que l'on peut remonter directement ou en contournant plus au S pour suivre l'arête.
Descente par le même itinéraire (attention le chemin du bas forestier est assez plat) et on peut éviter la route du bas en coupant NW dans les sapins.
Variante de montée : cf itinéraire versant NW franchement à préférer, à moins que comme moi vous préfériez repérer à la montée ce que vous descendez mais le parcours pas expo ne justifie pas cette fastidieuse montée alors que celle de la Roche Pourrie est de toute beauté.
Remarques
Le goulet est globalement dans du 40° (n'exédent jamais le 45) pour une largeur minimale de 8-10 m en haut mais on peut facilement partir / s'arrêter sur les côtés.
La première partie est une traversée E sur chemin forestier RAS.
La remontée plein N goulet compris ne prend le soleil (en mars) que quelques heures à la mi-journée, en revanche les pentes E et W ont tendance à faire pas mal de coulée donc méfiance.
La fin est une traversée SW vallonnée et tranquille, plaques possibles.
Accès :
Annecy>>>Albertville>>>Route direction "Beaufort">>>Queige>>>Molliessoulaz.
Matériel
Ski de randos + éventuellement cranpons pour le goulet suivant l'horaire et les conditions.
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 13:53