Pique d'Estats : Par le refuge du Pinet et/ou le pic de Montcalm
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Le Montcalm et sa sœur la Pique d'Estats sont à faire au moins une fois dans sa vie : c'est l'accès à un autre monde, complètement isolé, sauvage et d'une tranquillité hallucinante.
L'avantage est que ces deux sommets sont l'un à côté de l'autre, mais ils se méritent...
Description
Montée au refuge
Départ parking cascade de l'Artigue (après la centrale électrique). Suivre le sentier rive gauche, puis à l'altitude 1203 m traverser la passerelle, cheminer le long du torrent rive droite, puis à 1230 m, prendre plein S dans le bois (panneau refuge du Pinet). Dans la forêt suivre le balisage jaune sur les arbres. Sortir de la forêt vers 1600 m, puis cheminer dans le vallon en laissant sur sa gauche l'Orri de Pla Nouzère. Monter direction S, puis SW en traversant. On arrive au ressaut final un peu raide avant le refuge (2240 m). En hiver à ski il est souvent préférable de monter droit au-dessus de l'Orri (SSE) jusqu'à l'étang Sourd, puis de traverser en montant vers le SW et arriver à gauche du refuge. De plus, en fin de saison, la neige reste plus longtemps sous la paroi à l'E de l'étang Sourd ce qui permet de skier 200 m de plus.
Montée au sommet
Le lendemain, depuis le refuge du Pinet, partir sur la gauche du lac, puis remonter le vallon en restant à flanc à mi-hauteur en restant au-dessus des barres rocheuses, en suivant le chemin d'été plein S. À l'approche de l'étang d'Estats, le sentier remonte plein E en hauteur de la rive droite du torrent qui relie l'étang du Montcalm et l'étang d'Estats ; en hiver quitter le chemin d'été en redescendant légèrement pour gagner l'étang d'Estats, puis prendre direction E un couloir raide et étroit qui permet de gagner l'étang de Montcalm. Depuis l'étang du Montcalm (2557 m) remonter une succession de petits vallons vers le S jusqu'à un collet à 2900. De ce col, on peut:
- monter directement à la Pica d'Estats plein S ;
- monter à l'E au col 2978 m d'où il est possible d'atteindre la Pica d'Estats par l'arête NE (sente) ou le Montcalm par l'arête W.
Descente
Par le même itinéraire.
Variante de descente par le couloir de la Coumette d'Estats : au col 2900 m partir plein W vers les étangs de la Coumette d'Estats. Là le couloir est évident, en virant plein N. Le couloir fait environ 250-300 m dont 100 m à 40°. Belle ambiance, largeur moyenne, suffisante pour faire des virages, maitriser le virage sauté est un plus.
Remarques
Pour quelqu'un d'entraîné, la pique d'Estats se fait bien dans la journée, été comme hiver.
Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.
Matériel
S'il y a de la neige, crampons-piolet obligatoire pour atteindre l'Estats.
Par bonnes conditions, le Montcalm s'atteint skis aux pieds.
Ressources externes
Vidéo complète en hivernale : https://youtu.be/RsCtjlDm_HM
Voir les infos/topos de Mariano (pour Les Pyrénées entières ! 😄)
http://www.topopyrenees.com/randonnee-pic-du-montcalm-3077m-et-pique-destats-3143m-avec-bivouac-au-sommet/
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 16:32