Becs de Bosson : Couloirs N en boucle
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Depuis Grimentz suivre la piste venant de Bendolla sur 200 m de dénivelé environ, puis prendre l'arrivée de la piste rouge venant de la gauche (alt. 1814 m). Après 5 minutes prendre un chemin assez plat venant de la gauche (il vient de la piste "Lona inférieure"). La suite n'est intéressante que si la piste "Lona inférieure" n'est pas balisée, ce qui est relativement fréquent, car l'itinéraire suit cette piste.
Après 5 minutes sur le chemin assez plat (alt. 1900 m), on voit une pente (orientée ENE) qui monte assez raide vers la droite: quitter le chemin assez plat pour monter cette pente.
Elle s'adoucit vers 2100 m environ, petit plat, puis montée d'une large pente. Vers 2400 m elle se rétrécit dans un petit vallon que l'on suit. Continuer la pente douce orientée E jusqu'au pied de la pente qui monte au col des Becs de Bosson (alt. 2600 m environ). Monter cette pente assez large jusqu'au col (attention cette pente peut être avalancheuse).
Depuis le col, on remonte la pente à gauche de la crête menant aux Becs de Bosson, en se tenant pas trop loin de la crête. on arrive au pied de rochers (alt. 3020 m environ), à côté d'une station avec des bonbonnes (qui est parfois utilisée pour projeter dans le but de déclencher des avalanches).
Depuis cet endroit on peut descendre au NNE une jolie pente de 35°-40°.
On peut aussi continuer, après avoir mis les skis sur le sac, en suivant la crête sur des rochers faciles. On arrive au pied d'un mur vertical de 3 m avec une corde fixe (alt. 3060 m environ).
Descente
Rejoindre un couloir qui part au NNE depuis cet endroit (sans avoir franchi le mur). Ce couloir a une pente de 45° sur 20 m en haut (que l'on atteint si on franchit le mur), puis environ 40° (que l'on fait en ne franchissant pas le mur). Il se divise en deux sur 30 m au milieu (les deux branches sont skiables), puis forme de nouveau un seul couloir.
On peut franchir le mur de 3 m avec la corde fixe, et on arrive au sommet du couloir décrit dans le paragraphe précédent: pente de 45° environ sur 20 m pour débuter le couloir.
On peut aussi continuer à escalader la crête par des rochers faciles, pour arriver à une épaule (alt. 3080 m environ) d'où un couloir rectiligne débute, orienté NNE. C'est le plus beau et le plus haut des couloirs des Becs. Il a 45° environ sur 100 m, puis 40° sur 100 m. La largeur du couloir est assez constante: 10 m environ.
Après avoir descendu un de ces couloirs on rejoint le haut des pistes de Grimentz, d'où on peut soit tirer vers la droite pour descendre par où on est monté (jolie pente sous le col des Becs, mais c'est souvent tracé par des freeriders, soit descendre par les pistes balisées de Grimentz (peut être intéressant si la neige est mauvaise).
Remarques
- Beaux couloirs, bien que courts.
- Comme il y en a plusieurs on peut remonter depuis le pied des couloirs jusqu'au départ des couloirs en 1 heure.
- Depuis le col des Becs on peut rejoindre la cabane des Becs en 30 minutes. On peut aussi descendre du col au SE jusqu'au lac de Lona et monter au Sex de la Marindaz pour descendre son joli couloir NNE (voir course "Enchaînement Becs de Bosson couloir sex de la Marindaz couloir NE roc d'Orzival").
Matériel
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 03:14