Storgalten : Traversée E >> W
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Accès
Débarquement bateau à Yt Gamvik avec le Zodiac.
Montée
Depuis la plage de débarquement à Yt Gamnvik, traverser le plateau et s'engager au milieu des bouleaux éparses qui donnent la direction du fond de vallée, se diriger alors vers la droite pour rejoindre à travers une pente raide et au milieu des arbres une petite combe "main droite" pouvant être instable.
Variante
Une autre solution consiste avant d'attaquer la pente dans la forêt à prendre aussitôt à droite la croupe menant au plateau que l'on devine, un peu plus long peut-être (et encore) mais sûrement plus simple et sûr.
Une belle combe froide, au pied du Kaldalstinden (1002 m) d'où descendent deux couloirs en Y (à faire en bonnes conditions de neige) se traverse pour rejoindre un petit collet qui donne accès au glacier du Gammvikblaisen. entamer une petite descente en traversée pour rejoindre ce "désert" glacé.
Remonter le glacier sur sa rive gauche, une petite pente "main droite" donne ensuite accès à une croupe qui arrive sur une des arêtes du Storgalten, passez ce nouveau collet, descendre à nouveau sur le glacier et en prenant garde aux coulées qui peuvent partir du sommet, atteindre le col du Storgalten (1209 m) donnant accès au versant W de la montagne, le sommet s'atteint facilement en 10 minutes (attention corniches à passer) par l'arête que l'on remonte jusqu'au point culminant (1224 m).
Descente
Directement sous le sommet versant W, une pente d'abord assez douce, puis plus raide (35-40° sur 150 m, 30° sur 500 m ), très large. Pour trouver le bon passage, il faut se tenir à droite (à gauche, c'est raide et très goulotté), mais pas trop. L'inclinaison s'atténue et la descente se termine dans une forêt de bouleaux, souvent une piste de "skidoo" indique la descente finale vers le port de Sandneset.
Remarques
- En dehors de la remontée du glacier un peu longue (1h15) car à plat, une fois encore, la diversité des passages permet une agréable randonnée !
- Belle course longue à ne pas négliger, le glacier n'était pas crevassé mais on ne sait jamais.
- Pente soutenue à la descente (3.2/3.3).
- Dominante E pour la montée et W pour la descente.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 14:30