Grand Capelet : Par le Pas des Conques
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Départ du pont du Countet à l'extrémité de la route de la vallée de la Gordolasque. Remonter la vieille route jusqu'à 200 m après la deuxième épingle ensuite remonter les pentes au-dessus (arbustes assez touffu) en tirant à droite. On traverse un premier petit vallon puis on rejoint le vallon principal sur un petit replat que l'on remonte jusqu'à un replat au pied de trois couloirs. Remonter à droite un des deux couloirs et déboucher dans des vallonnements (vallon du Lapassé). Upeu avant de gros rochers, monter à gauche et traverser à gauche sous le cayre des Conques (on laisse main droite le vallon du Lapassé) pour s'engager dans une combe très sauvage et encaissée au pied des barres du Capelet et celles du rocher des Merveilles à droite. Remonter la combe et se diriger au pied d'un petit couloir qui mène au pas des conques 2651 m. Suivant les conditions de neige ce passage peut être délicat...
De là, on aperçoit le sommet à gauche. Descendre quelques mètres versant Merveille et traverser à gauche pour rejoindre le passage dans la barre. Remonter ensuite Suivre la pente terminale (300 m) plutôt sur la gauche près de l'arête S en passant entre de petites barres.
Descente
Par le même itinéraire S4 sous le sommet puis se diriger à droite vers le pas des Conques. Du pas des Conques S4 au départ, suivre les traces de montée dans de belles pentes.
À la cote 2000 une variante peut permettre ; moyennant un effort supplémentaire de 600 m de montée vers le N en direction de la brèche Cabri, on peut même remonter sur la cime du Muffié (2900 m) en passant un petit couloir puis le triangle sommital (souvent soufflé) S4 ; de skier dans une magnifique combe qui offre une descente fort agréable.
On rejoint le replat au pied des trois couloirs.
Remarques
- Un court passage S4
- Jusqu'au pas des Conques: W puis S pour la pente sommitale
Matériel
Crampons
Accès en transport en commun
Arrêt : La Gordolasque (Belvédère)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.05 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 14:19