Jakobiger : En traversée E > S par l'arête du Ruchalpstöckli
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Du lac d'Arni (Arnisee, 1360 m, atteignable à pied ou en téléphérique depuis l'arrêt de car postal d'Intschi, cf www.cff.ch), emprunter le sentier balisé menant à la cabane du Sunniggrat (1980 m, buvette, nuit possible), suivre ensuite le balisage "Leutschachhütte" avant de le quitter au pt 2038 m pour emprunter à droite un cheminement balisée blanc-bleu-blanc. Celui-ci gagne sans difficulté le pied de l'arête E du Ruchalplistock (2476 m), la suite du parcours d'arête est partiellement équipé de chaînes au points les plus critiques mais on est loin de la via ferrata et un pied alpin reste de rigueur (terrain à chamois, passages de II) même si le balisage dense aide à trouver le meilleur itinéraire.
La tour sommitale du Ruchalplistock se gravit en aller-retour (facultatif), elle est munie d'une chaîne et d'ancrages de rappel (20 m de haut), baudrier/longe utiles pour se vacher. Un peu plus loin parvenir sous le sommet du Jakobiger (qui se gravit en aller-retour par des gradins).
Retour
Le parcours balisé descend alors au voisinage du magnifique lac de Leidsee avant de remonter à une encoche sous un grand ressaut. Il descend ensuite plein S jusqu'à la cabane de Leutschach dans du terrain escarpé et exposé mais désormais parfaitement sécurisé (câbles, barreaux).
De la cabane, redescendre facilement à l'Arnisee par un excellent sentier en 1h30/2h. Compter 7h à 9h pour l'ensemble.
Remarques
- Belle traversée d'arête facile en bon rocher avec des câbles judicieusement placés aux endroits critiques. Corde recommandée pour les enfants et les personnes peu aguerries. Nombreux contournements escarpés versant N
- PD en hiver
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 07:21