Arbizon : Couloir NW
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Approche 2h
Des granges de Camoudiet rejoindre le lac d'Arou puis le cirque N de l'Arbizon. Monter en direction de la brèche d'Aurey.
Itinéraire
Un peu à gauche de l'aplomb de cette dernière, un couloir part vers la gauche . Le remonter (35 à 40°). Il se rétrécit vers la fin en arrivant sur l'arête W.
Franchir à gauche un épaulement (le passage peut-être délicat en fonction de l'enneigement) afin de gagner un nouveau couloir. Il se termine en rejoignant à droite l'arête W une quarantaine de mètres sous le sommet.
Variante
"En mai, fais ce qu'il te plait" ouverte le 27/05/2020 par Jean-Luc Fricaud et Henri Fiocco : en orange sur la photo, un peu plus dure avec du M2-M3.
Descente
Du sommet plein W, on distingue nettement le couloir rectiligne de descente, orienté E et partant de l'arête S du Pic de Monfaucon. Du sommet, descendre l'arête W, puis la suivre sous le faîte sur le versant S sur quelques centaines de mètres. Dépasser ainsi une première brèche évidente située avant un grand gendarme. Le contourner par la gauche puis continuer à traverser direction W puis NW sous l'arête Arbizon - Monfaucon jusqu'à l'entrée du couloir (~2600m, gros cairn, 40° au début) qui ramène au fond du cirque. De là, rejoindre l'itinéraire de montée.
Une descente est possible par la brèche d'Aurey, équipée en 2 rappels de 30 m en 2021 (par D.Marret, merci à lui) : descendre à la brèche d'Aurey sur le versant N (raide pente de neige, ignorer un piton rive droite au bout de 30 mètres et traverser sur la gauche (nouveau piton) puis, franchir une petite arête et virer à droite pour gagner le premier rappel (1 piton, 1 spit) qui fait descendre dans un couloir sur la droite. Puis second rappel (1 piton, 1 spit) pour gagner des pentes de neige qui ramènent vers le cirque N de l'Arbizon, puis le Lac d'Arou.
Remarques
Un autre couloir de la face N de l'Arbizon qui est agréable à parcourir.
L'horizon est plus barré car il se situe dans le fond du cirque.
Ressources externes
"en mai, fais ce qu'il te plait" : topo sur le site de Rémi Thivel: texte à afficher
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.

Commentaires
Fin avril 1984 : première descente à ski par la face NW de l’Arbizon, puis par le couloir NW, par Philippe Brochin, Bernard Piquemal et Patrick Gimat
Montée par le couloir NW, puis en dessous du bloc coincé traversée à gauche pour rejoindre une pente dans la face NW et déboucher non loin du sommet de l’Arbizon. Puis descente à ski par le même itinéraire : passage très raide (55° ?) au dessus de la traversée vers le couloir NW. Neige très bonne ce jour-là!
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 août 2025 00:41