Col des Pisses : Traversée Vallon de Méollion >> Vallon du Lac du Col
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Une belle traversée avec une montée sauvage hors sentier au départ de la vallée de Champoléon, et une descente plus classique pour rejoindre Prapic.
Description
Montée au Col de Méollion
Des Borels, suivre la rue qui passe entre l'église et le cimetière, et se transforme en piste jusqu'au torrent. De là, le sentier évolue en rive droite du torrent de Méollion jusque vers 1650 m où il traverse des cascades. Juste après on arrive dans l'ancien village de Méollion. Le sentier continue en rive droite et se rapproche du torrent pour le rejoindre vers 1720 m. Le traverser au mieux (pas de passerelle) puis remonter le vallon de Méollion en restant en rive gauche du torrent (le sentier n'est pas toujours bien marqué, rester attentif).
Vers 1950 m, un vieux panneau en bois indique "Col de Méollion - sentier difficile", il s'agit du tracé rouge de la carte IGN qui évolue sur la droite du vallon en traversée. Il vaut mieux ne pas le suivre car il est très peu marqué, certaines traversées sont délicates, et c'est quand même se compliquer la vie pour rien. En effet il vaut mieux rester dans le fond du vallon et monter tout droit (direction N) à travers prés (tracé IGN en pointillé noir) jusqu'à l'altitude 2150 m. De là, partir à droite et repérer une sente qui traverse quasi à niveau jusqu'au pied d'une barre rocheuse.
Continuer à traverser pour apercevoir le Col de Méollion.
Remonter alors les pentes herbeuses perchées au-dessus des marnes, on devine encore en de nombreux endroits la trace de l'ancien sentier de montée.
Ne surtout pas chercher à traverser les marnes mais monter plus haut que le col pour rejoindre facilement la crête E du point 2582 m.
Montée au Col des Pisses
Du Col de Méollion, remonter la crête direction E au-dessus du vallon de Prelles. Celle-ci s'oriente ensuite direction S et s'applannit. Au niveau du point coté 2577 m, traverser les pentes à gauche en légère descente pour rejoindre le vallon au niveau d'un petit laquet.
Remonter le vallon plutôt en rive droite puis, vers 2650 m, remonter les pentes à gauche pour effectuer un crochet gauche-droite permettant de franchir les barres et de rejoindre la pente finale WSW sous le col.
Descente sur Prapic
Du col, descendre versant SE (quelques marques bleues mais pas de sentier au début) pour rejoindre un bon sentier très fréquenté 150 m plus bas. Descendre à gauche pour rejoindre rapidement le Grand Lac des Estaris. Le contourner par la droite en direction du refuge des Estaris, puis descendre par la piste sur les Lacs Jumeaux. Continuer par la piste jusqu'au Lac des Sirènes, puis descendre direction E dans le vallon situé sous le télésiège du Gnourou. Vers 2150 m on rejoint des prés et un bon sentier qui descend en de nombreux zigzags dans la forêt de Diolon pour rejoindre le vallon de Blaisil amenant sans difficulté à Prapic.
Matériel
Accès en transport en commun
Arrêt : Les Borels (Champoléon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.05 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Fermonds (Champoléon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.13 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Martins (Champoléon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.96 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Pont de Corbières (Champoléon)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.78 km
Voir le détail des lignes
!
Au moins un point d'accès du topo ne dispose pas d'arrêt de transport en commun à moins de 5km.
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 02:08