Tête de la Marsare : Pilier E - Voie Doueck
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- Ouverture : 11 septembre 1998 - Pierre Chapoutot, Frédéric Chevaillot.
Les ouvreurs suggèrent que les voies de la Tête de la Marsare restent "à l'écart des modes et des perceuses" (cf Guide du Haut Dauphiné).
Description
Approche
Depuis le Refuge du Soreiller
Prendre le sentier de la voie normale de la Dibona (W). Le quitter pour suivre le sentier venant de la Combe d'en Bas jusqu'à la croupe séparant le Cirque du Soreiller en 2 (gros points orange fluo). Quitter le sentier et traverser le cirque W en visant le pied de l'arête E de la Tête du Graou, au S du Col du Plat (traversée descendante en contournant des dalles moutonnées, sentes de moutons utiles). Atteindre facilement le pied de la face E de la Tête de la Marsare (ex-glacier, névé persistant assez tard l'été).
Depuis les Étages
Se garer 500 m environ avant les Étages, au niveau du pont sur le Ruisseau d'Amont. Emprunter le sentier montant au Refuge du Soreiller par la Combe d'en Bas (sentier rénové) jusque vers 2500 m. Quitter le sentier et traverser à flanc (sente de mouton) jusque vers le point 2564 m. Monter en traversée pour rejoindre facilement le pied de la face E de la Tête de la Marsare.
Voie
La voie remonte le pilier E bordé à gauche (S) par une faille puis un couloir, et à droite (N) par l'éboulis/névé suspendu et un couloir.
L'attaque se situe au point le plus bas du pilier, ou sur les gradins à droite (plus pratique pour s'équiper quand le névé est présent).
Le pilier est peu marqué jusqu'au niveau de l'éboulis suspendu. Au-dessus, il est bien marqué, et même un peu trop car il se transforme en aiguille à son sommet.
De la base du pilier, remonter au mieux sur 80 m de long, jusqu'au pied d'un mur jaune en bordure de la faille (3b à 4b).
Gravir le mur (un pas de 5c au début, 1 piton, puis 5b) en traversant à droite pour revenir sous un surplomb. Contourner le surplomb par la gauche (feuilleté un peu péteux et lichéneux, 5a), ou par la droite (meilleur rocher mais plus raide et moins protégeable, peut être un piton). On aboutit dans des gradins en 3, en bordure de l'éboulis suspendu (échappatoire possible).
Remonter les gradins sur 30 m de long en visant le pilier (ne pas suivre le couloir herbeux à gauche). Puis monter en traversée à droite sur 50 m de long jusque dans la face N du pilier (3c à 4c). Relai sur bloc à côté d'une écaille, après 5 m de gradins en 3.
Remonter la dülfer (court) (5b, ou passer à sa droite mais c'est tricher), puis poursuivre par le fil du pilier. Suivre le fil du pilier au mieux jusqu'à son sommet : 140 m de long depuis la dülfer, qui se découpent bien en 4 longueurs avec relais sur béquets. 2 petites pointes à franchir ou contourner, où il est préférable de faire relai pour éviter du tirage. La dernière longueur, depuis la dernière petite pointe, est une dalle sculptée de 25 m (ce n'est plus un fil :-).
Le sommet du pilier est une aiguille surplombante sur sa face W. Pour poursuivre sur la même ligne jusqu'à l'arête E de la Tête de la Marsare, il faudrait équiper un rappel. Mais la suite comporte 2 gendarmes de 20 m pas faciles, et qui sont aussi surplombant sur leur face W. Par contre, il doit être possible de les contourner par le S. Ensuite, la pointe suivante doit être assez facile à gravir. Il faut en descendre pour atteindre une brèche (B), et enfin gravir une pointe située sur l'arête E. L'itinéraire depuis le sommet du pilier est vierge a priori.
Du sommet du pilier, pour éviter toute la portion décrite ci-dessus, descendre la face SE par un rappel de 45 m (anneau sur un béquet 3 m à gauche sous le sommet, visible à la montée). On aboutit dans l'herbe, au pied d'un couloir rocheux (en aval, ça plonge dans la faille qui est bien plus raide).
Remonter le couloir facile (2, bon rocher). Après un petit verrou (3a), le couloir se divise en 2 : prendre la branche de gauche (la branche de droite aboutit à la brèche B), et rejoindre l'arête E de la tête de la Marsare. Suivre l'arête (passages de 3c en désescalade). Contourner par l'W le dernier gendarme avant le sommet. Atteindre le sommet (facultatif) par une jolie petite dalle SW (3b).
Descente
Contourner la dalle sommitale par le SE et suivre l'arête NW jusqu'à l'antécime NW. L'arête devient W, la suivre ou prendre des vires versant S, sans pouvoir échapper facilement à un pas de 3c à désescalader/sauter. Atteindre le Passage du Graou (3014 m, cairn).
Du Passage du Graou, descendre dans le Cirque du Soreiller par un éboulis ou un névé NE, puis rejoindre l'itinéraire d'approche.
Il est aussi possible de descendre versant NW par un éboulis ou un névé et de rejoindre le Plat de la Selle en contournant des barres ruinées par le N. De là, un très bon sentier descend versant W jusqu'à Pré Clot, Champhorent ou Saint Christophe, et un autre moins marqué traverse le Plat de la Selle et descend sur le parking à l'entrée du Vallon de la Selle.
Remarques
- Le rocher est le plus souvent bon à très bon, même s'il s'effrite parfois. C'est du beau granit sculpté comportant de nombreuses écailles (sauf au début, où ce sont des gradins dalleux). Mais il est aussi souvent lichéneux.
- Le seul équipement utile en place est composé d'1 piton au début de L3 (et d'un autre un peu plus haut ?), et d'un anneau de rappel (renforcé le 21 juillet 2013). Il y a aussi 1 sangle sur un béquet en bordure de l'éboulis suspendu, et 2 vieilles sangles tombées sur des vires.
- Jusqu'au sommet du pilier, la voie fait 340 m de développé environ.
- En comptant le rappel et le franchissement des pointes sur l'arête, le dénivelé des difficultés est d'environ 350 m jusqu'au sommet.
Matériel
- Corde 2×45 m
- Friends (liste surdimensionnée) : C3 #1, C4 #0.3 à #2 en doublant les #0.3 à #0.5
- Ball-nuts #2 à #4
- 4-5 sangles (en plus des relais)
- Cordelette pour rénover le relai du rappel
Accès en transport en commun
Arrêt : Les Etages (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.09 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Combe Noire (Saint-Christophe-en-Oisans)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 1.77 km
Voir le détail des lignes





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 août 2025 02:14