Pic de Gargantillar : Canal Amagada ou Couloir N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension probable (en conditions estivales) : 6 juillet 1920 - Jean Arlaud, Olivier Lebourg, Roger Martin.
Description
Approche 2h30
Depuis la station de Grau Roig, prendre la piste à droite qui monte jusqu'à l'Estany primer (2307 m, bar de piste). Depuis le lac, prendre une direction SW pour longer le pied des versants N du Montmalus et du pic de l'Aliga.
À 2600 m, au pied du pic de l'Aliga, on se trouve au pied du large col des Isards (2811 m) à gauche, continuer en direction W quelques minutes pour prendre pied dans le cône de déjection du couloir N des Pessons / Gargantillar.
Voie 1h/1h30
Remonter le cône de déjection (40°) en direction de l'imposante paroi N de Gargantillar.
Le couloir se découvre alors à votre gauche. Évident (45°), le remonter pour venir buter contre un ressaut mixte en III/55° (ou glace suivant les conditions) sur trois/quatre mètres.
Poursuivre le couloir au-dessus sur cinquante mètres. Il prend alors un virage à droite pour sortir dans les corniches sommitales. Sortie à 55/60°, possibilité d'obstruction sévère par les corniches... Bien faire un repérage lors de l'approche!
De la sortie, le sommet des Pessons / Gargantillar est à droite, arête très large et facile.
Descente 1h30
Revenir sur ses pas, continuer de descendre SE en longeant la crête SE du Gargantillar pour déboucher au col des Isards. Descendre le col au N (pentes à 40° sur quelques mètres, plus faible par la suite). On retrouve en bas du col la trace du matin.
Remarques
- Sommet parfois nommé à tort pic dels Pessons (Mousel notamment)
- Elégant couloir très encaissé. La sortie présente souvent des corniches démesurées. Faire un bon repérage visuel de la sortie de la voie (bien visible dès l'Estany Primer) lors de l'approche le matin.
Matériel
Corde 30 m, deux/trois friends une broche si mixte en glace, deux/trois sangles.
Ressources externes
- Aux Pyrénées désertes - 6 juillet 1920 par Jean Arlaud, La Montagne, 1922, no151, p. 36-38 : récit de la 1re ascension probable du couloir.
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 04:07