Col de Tita Neire : Traversée La Fouly - Praz de fort, par les 3 cols
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
De la Fouly (1595 m), monter plein W dans le large vallon de l'A Neuve en restant rive droite de la Reuse de l'Amône. Vers 2100 m, monter vers la droite dans les pentes S des Essettes et quitter l'itinéraire de montée de la Grande Lui vers 2950 m, à la hauteur d'un épaulement rocher sis entre le Grand Darrey et la montée au col des Essettes. Prendre pied au-dessus de cet épaulement rocher par une large rampe de neige, traversée en oblique à droite (tracé moins pénible que de traverser en oblique à gauche depuis 2800 m). Remonter le couloir supérieur des Essettes jusqu'au col des Essettes (3108 m) sis à droite du Grand Darrey, à ski puis à pied.
Atteindre par une traversée descendante le col supérieur de Crête Sèche (3024 m) et descendre le petit couloir (100 m à 35°, rochers au départ) jusqu'au glacier des Planereuses vers 2860 m. Remonter jusqu'à 3200 m le glacier du Darray pour contourner la zone très crevassée barrant l'accès au col et descendre droit sur le col de Tita Neire (3157 m).
Descente
Descendre du col plein NW puis N jusqu'au glacier de Saleina en contournant au mieux les barres rocheuses du bas.
Traverser le glacier dans sa largeur et le descendre intégralement, d'abord en rive gauche de la zone très crevassée puis poursuivre progressivement en rive droite avant le resserrement pour éviter les chutes de pierres provenant des Clochers du Portalet. Descente dans le lit jusqu'à la prise d'eau, puis la route enneigée jusqu'au Revers.
Remarques
- Risques de coulées par temps doux et neige fraîche. Traversée demandant des conditions stables et des glaciers très bien bouchés.
- Variante de traversée par le col des Planereuses, mais descente un peu plus raide (100 m à 40°) que Tita Neire.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 12:29