Peyregnets de Costalade : depuis Estaing
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Du lac d'Estaing, suivre la piste, puis le chemin au S qui franchit le pont de Plasi et monte en lacets rive droite. Il sort de la forêt et remonte la vallée jusqu'au lac du Plaa du Prat. Cabane à 1668 m.
Prendre le chemin qui part à gauche vers l'E, franchit un 1er ruisseau et monte en lacets dans la forêt entre deux ruisseaux. À la sortie de la forêt, ne pas suivre le chemin à gauche mais rester le long du ruisseau et remonter le vallon. Vers 2050 m, juste avant d'arriver dans le fond du cirque, virer à droite dès que possible et monter au lac Noir (2160 m). Franchir le déversoir et suivre des cairns pour monter au lac Blanc (2254 m). Continuer le vallon et monter en face au col de Gisletas (2342 m). Suivre la crête d'abord sur le fil puis légèrement à gauche (éboulis). Elle vient buter sur une paroi. La contourner par la droite, on doit effectuer une courte traversée ascendante (II/III) particulièrement exposée au-dessus d'un couloir raide. Une fois rétabli, remonter en couloir raide, les éboulis sont très fins et les blocs pour s'agripper plutôt rares. On débouche sur un plateau sommital puis suivre la crête vers l'WSW d'abord légèrement descendante puis qui monte vers le sommet principal (cairn d'1 m).
Descente
Revenir en arrière puis descendre dans le vallon à droite. Il vaut mieux descendre sur le flanc gauche assez haut au-dessus du laquet afin d'éviter les gros éboulis. Contourner à flanc (vers 2600 m) le sommet de Bernat-Barrau puis en descendant légèrement, on arrive au lac de Bassia (2488 m) dont on traverse le déversoir puis monter au NNE vers un petit col. Un second col permet de descendre vers le lac du Pourtet (2420 m).
Passer les aiguilles du pic Arrouy par le col le plus à droite (et non le col du Pourtet indiqué sur la carte) en remontant une pente d'herbe d'environ 100 m et raide. De là, descendre par le flanc droit en longeant les parois afin de rester dans des pentes d'herbe plus agréables que les éboulis.Contourner le lac Long par la gauche. À partir de là, le chemin est bien marqué, passe à gauche du lac Nère puis descend à l'W; le Balaïtous est en face.
Vers 1880 m, on passe près d'une belle petite cabane (ruines Massys sur la carte IGN, bas-flanc pour 2 et cheminée) puis on retrouve le chemin de montée.
Remarques
Itinéraire pour moitié hors sentiers nécessitant un temps clair.
Matériel
Bâtons utiles, bonnes chaussures de marche
Accès en transport en commun


Commentaires

@Modo_Topo_FR_contact
La cotation originale était T4.
Après avoir fait cette sortie, j’ai été très surpris, je n’ai peut être pas trouvé le bon passage.
Cependant @stepharri qui l’a fait il y a quelques jours partage cet avis et n’a trouvé le passage de I décrit sur le topo.
Il faut donc se méfier des 150 derniers mètres même s’il existe un passage plus simple visiblement dur à trouver.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 16:08