Aiguille des Pélerins : Voie des Dindons
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
"Ouverture" accidentelle en tentant de rejoindre l'arête Grütter après une courte remontée de la voie normale pour éviter les nouveaux passages difficiles post-éboulement. Au final, un joli itinéraire pas trop difficile mais bien grimpant, sur du rocher assez médiocre.
Historique de l'itinéraire
Des traces de passages antérieurs sur certaines parties de l'itinéraire, quelques relais de rappel en mauvais état également.
Sinon, "première" le 23 juillet 2012.
Description
Approche
Du Plan de l'Aiguille, prendre le chemin du glacier des Pélerins, dépasser le couloir du Peigne et prendre pied sur le glacier (crampons presque toujours utiles vue l'orientation W). Dépasser l'éperon de l'arête Grütter intégrale et remonter le couloir de neige jusqu'au pied d'un goulet/ressaut évident. Prendre pied sur des vires ascendantes sur la gauche. On peut laisser le matériel de glacier.
Itinéraire
Remonter les vires en direction de la brèche du point 3101 m. Après un passage un peu plus raide, partir dans la voie normale sur la droite, un système de cheminée/dièdre assez facile (cairns). Le remonter sur 100 m avant d'arriver sur une partie plus couchée. Sur la gauche, repérer un gros bloc triangulaire au pied de la face. Traverser à gauche sur des vires faciles en direction d'un autre bloc triangulaire bordé par une large fissure.
Remonter ce bloc puis une succession de ressauts/dièdres (IV-). Une bonne vire part sur la gauche pour (probablement) rejoindre l'arête Grütter. Rester dans l'axe et remonter un vague couloir (pas de IV) puis traverser à droite au pied d'une grande dalle triangulaire. Une belle fissure sur la droite (IV) surmonte un ressaut et donne accès à un couloir facile qu'on remonte jusqu'au pied d'une cheminée. La remonter (friable, un peu renfougne, IV) puis passer un dévers sur la droite (V-) jusqu'au pied d'une large fissure. L'éviter par la droite et remonter des ressauts/vires (IV). Le dernier ressaut s'évite par une petite traversée expo sur la droite. Une dernière fissure et quelques pas de dalle mènent au pied du gendarme sur l'arête ESE, puis au sommet.
Descente
Par la voie normale.
Matériel
Crampons et un piolet pour la remontée du glacier (à laisser sur les vires de départ), friends du .4 au 2, quelques sangles.
Accès en transport en commun
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 11:08