Petite Pointe des Planereuses : Par le glacier de l'Evole
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
variante inférieure par Plan Monnay (rouge) ou par la Gare (jaune)
Montée
De Praz de Fort, monter la route de la prise d’eau de Saleina, rive droite de la Reuse de Saleina. Après les bâtiments de la prise d’eau continuer tout droit, traverser le torrent puis monter par un sentier en lacets à travers les mélèzes. On longe la rive droite du torrent pour rejoindre le vallon de Saleina. Le monter, gravir le ressaut inférieur du glacier jusqu’à un replat. Traverser à gauche et monter la pente morainique puis traverser à gauche sur une rampe de neige pour monter ensuite à une petite crête que l’on suit à droite avant de monter sous les rochers du Petit Clocher des Planereuses. On peut aussi continuer à monter le glacier de Saleina et, avant un ressaut crevassé, monter à gauche pour rejoindre la partie inférieure de la combe située sous le glacier de l’Evole au lieu-dit la Gare (plus raide à la montée, option à préférer pour la descente).
Poursuivre direction SW pour rejoindre une large combe orientée N que l’on remonte. Tirer légèrement à droite pour rejoindre la langue E du glacier de l’Evole (on laisse la cabane de Saleina à droite). Le remonter en tirant à gauche jusqu’à la crête directement au S de la Petite Pointe des Planereuses.
Descente
Par le même itinéraire.
Variante de descente par la Gare
Continuer à descendre la combe en restant à droite, Dépasser quelques rochers puis traverser franchement à gauche pour rejoindre le glacier de Saleina.
Remarques
- Belle descente peu parcourue dans un cadre magnifique. Souvent en neige froide assez bien protégée du vent et avec relativement peu de dangers objectifs par rapport aux autres itinéraires du secteur.
- L'itinéraire décrit ici s'arrête sur la crête directement au S du sommet de la Petite Pointe des Planereuses qui est rocheux.
Matériel
- Éventuellement crampons pour monter à la crête de Plan Monnay (50 m à faire à pied, possibilité de neige gelée à cet endroit).
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.
Itinéraires associés



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 29 juillet 2025 17:37