Plateau des Petites Roches : En boucle depuis le Grésivaudan
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Cette boucle associe une montée assez raide à côté du plus raide funiculaire des Alpes françaises à une balade paisble sur le vertigineux rebord du Plateau des Petites Roches, sous le regard bienveillant - ou menaçant, selon son humeur - de la face SE de la Dent de Crolles. La vue sur la chaîne de Belledonne est imprenable, et au détour d'un chemin, le Mont-Blanc pourra apparaître, majestueux.
Description
Départ de la gare basse du Funiculaire, à Montfort.
De Montfort aux Gaudes
Balisage jaune. Montée raide mais efficace : +750m / -50m / 1 heure 45 à 2 heures
Monter au château ruiné de Montfort, poursuivre l'ascension en forêt, passer le torrent de l'Oule, traverser sous le funiculaire, poursuivre par quelques lacets, passer au pied de la falaise, puis monter quelques marches le long du funiculaire (Pal de Fer). Rejoindre les Gaudes et l'aire de décollage des parapentes avec sa superbe moquette synthétique verte.
Traversée NE >>SW du Plateau des Petites Roches, des Gaudes au Tournoud
Balisage jaune et rouge. Nombreuses petites montées et descentes : +250m / -250m / 1 heure 30.
De l'aire de décollage des parapentes suivre le rebord du Plateau des Petites Roches au plus près : traverser le haut de la cascade de l'Oule, passer devant l'abrupte décollage des deltaplanes, puis devant la table d'orientation du Bec Margain. Descendre dans de vastes prairies, couper une extrémité de route asphaltée abandonnée, s'engager en forêt dans le ravin du torrent de Crolles, remonter sur le Tournoud (arrêt du bus 6550). Puis se diriger plein S vers le site d'escalade du Luiset (dit de Saint-Pancrasse) sis sur le rebord du plateau calcaire.
Descente sur Le Bernin et retour sur Montfort
Balisage jaune. Descente puis long faux plat en traversée sur les hauteurs du Grésivaudan : -800m / +140m / 2 heures.
Descendre sur les hauteurs de Bernin par la forêt en passant par la cascade de Craponoz.
Variantes de départ
Il est possible de partir plus au S, de Bernin,en passant par la Cascade de Craponoz.
Il est aussi possible de partir plus au N, du Château du Carré à La Terrasse.
Il est enfin possible de monter ou descendre avec le funiculaire, mais il n'est ouvert que de début avril au 11 novembre (les horaires sur le site du funiculaire : http://www.funiculaire.fr/le-funiculaire/calendrier/).
Remarques
- L'accès au funiculaire peut se faire depuis Grenoble par la ligne 6020 et depuis Chambéry par la ligne 6060 (arrêt Monfort Funiculaire) du réseau Transisère.
- L'orientation de la montée sous le funiculaire et de la descente sur Bernin est SE.
- Le retour de Saint-Pancrasse sur Montfort peut se faire en bus (6550 puis 6020), mais le dimanche, les horaires peuvent poser problème. Se renseigner et bien évaluer son timing.
Cette course sert de course de référence pour la cotation de randonnée pédestre. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération : topo-fr@camptocamp.org.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 16 juillet 2025 17:22