Croix de l'Alpe : Depuis La Plagne
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Itinéraire
De la Plagne monter au col de l'Alpette (1547 m) en suivant le GR9. Cette partie de l'itinéraire peut être en neige dure/glacée et est assez raide. Descendre le col de l'Alpette direction SE, passer aux habert et cabane de l'Alpette (ouverte, non gardée) et après une courte montée raide, suivre le GR9 en direction S dans la forêt dans la large combe légèrement ascendante (relief paumatoire).
En sortant de la forêt, on commence à voir la croupe enneigée de la Croix de l'Alpe sur la gauche. Vers 1600/1650m, quitter le tracé du GR9 et se diriger vers la montée en face W. Nombreuses traces en saison. La croix n'apparaît qu'au dernier moment.
Remarques
- De la Croix de L'Alpe on atteint en 10 minutes la barrière E de la Chartreuse vers 1830 m (fin des Rochers des Belles Ombres): vue panoramique sur Belledonne, Chartreuse, Mont Blanc...
- Grand classique de Chartreuse à raquette, à juste titre. Nombreuses collectives. Très agréable en poudreuse (début de saison).
Accès en transport en commun
Arrêt : La Grenery (Entremont-le-Vieux)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.19 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Brancaz (Entremont-le-Vieux)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.53 km
Voir le détail des lignes
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 14:33