Dent de Crolles : La grotte Chevallier
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
La grotte Chevallier est un immense tunnel s'enfonçant sous la dent de Crolles, versant Grésivaudan. L'entrée se situe au pied même de la dent, 300 m environ à droite du pilier S séparant les deux versants. Elle est longue de 800 m et présente une dénivellation négative (en pente douce) de 150 m.
Elle peut constituer l'objectif d'une belle randonnée en balcon au-dessus de la vallée. Son parcours est très facile mais la rando pour accéder à son pied ne l'est pas : passage étroits et exposés sur herbe ou éboulis voire dalles.Un bout de corde peut être utile pour rassurer les non-habitués.
Le départ se fait depuis le parking des anciens hôpitaux de St-Hilaire-du-Touvet. Rejoindre par un large chemin la cabane du Berger. De celle-ci aller un peu au S pour trouver un sentier montant vers la dent. Il longe ensuite la base de celle-ci (quelques balises jaunes) L'entrée de la grotte est discrète, située 15 m env au-dessus du sentier, et en forme d'arc de cercle où il faut se baisser pour parcourir les premiers mètres. La suite se déroule dans un boyau aux dimensions énormes. le sol est constitué de terre et d'éboulis.
Attention! aux dernières nouvelles (2019) des éboulements auraient eu lieu vers l'entrée, gênant le passage (sources spéléo).
Remarques
On y accédait autrefois depuis le col du Coq mais l'éboulement récent qui s'est produit juste à droite du pilier S rend le passage dangereux, le sentier ayant disparu et laissé place à de raides gradins très instables au-dessus d'un ravin exposé
Nota: Aux dernières nouvelles il semblerait que le pas des Terreaux ai été équipé d'une corde fixe facilitant le passage éboulé-non vérifié (octobre 2011).
Matériel
Lampes pour la visite de la grotte.
Accès en transport en commun
Arrêt : Plateau-des-Petites-Roches, les Margains (Plateau-des-Petites-Roches)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 2.16 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Plateau-des-Petites-Roches, École les Gandins (Plateau-des-Petites-Roches)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.71 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Plateau-des-Petites-Roches, les Gaudes (Plateau-des-Petites-Roches)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.07 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Plateau-des-Petites-Roches, les Croix des Eyrauds (Plateau-des-Petites-Roches)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.57 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Plateau-des-Petites-Roches, les Vials (Plateau-des-Petites-Roches)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 4.83 km
Voir le détail des lignes
Commentaires

« son parcours est très facile ». Si tu parles du parcours de la grotte, peut-être, si tu parles de la rando pour y accéder, au secours ! Ou alors il faut inventer une classification très très facile, très très très facile etc pour les autres randos car cette rando est loin d’être « facile ». Des passages expos et un chemin de 20 cm de large, glups. Si ça c’est très facile, y’a aussi une voie très facile aux drus, la directissime, pour preuve y’a un gars qui la faite sans corde y’a 30 ans !
ps: bon j’ai complété le descriptif et indiqué T3 dans la cotation de la rando, ce sera explicite au moins

Posté en tant qu’invité par Leuridan:
En effet, T3 est approprié, le chemin est exposé (trace étroite au-dessus d’une pente à 45 degrés instable au-dessus de barres rocheuses) .
Quand à la corde installée en 2011, je l’ai bien vue ce 7 septembre 2013, mais une de ses attaches est dégrafée, elle assure moins qu’à l’origine. Elle reste néanmoins utile. Sans la corde, je ne serai pas passé.
Quelle tristesse que les allers-retours, alors qu’une boucle intéressante est possible :
http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=5378&id_sport=2
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 27 juillet 2025 01:46