Pointe Nérot : Arête SE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Images
Rapports incidents/accidents
Long itinéraire très sauvage, dans du terrain à chamois. Il faut avoir un bon sens de l'itinéraire, notamment dans la partie basse.
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension : 19 septembre 1878 - Pierre Gaspard père, James Nérot, Christophe Roderon.
Description
Approche
Du pont d'Arsine ou du refuge de l'Alpe, remonter la romanche jusqu'au pont de Valfourche, puis remonter le vallon du clôt des Cavales jusque vers 2300 m, sous la cascade des pichettes.
Passage des barres inférieures
Quitter le chemin et partir vers le N dans les éboulis en visant le cône d'éboulis qui remonte le plus haut, 250 m à l'E du rif des Pichettes.
Remonter au plus facile les pentes herbeuses / d'éboulis en tirant vers l'W, en restant sous les barres. On débouche sur un promontoire herbeux (cairn). Remonter la courte pente herbeuse, et passer la zone rocheuse par un couloir très légèrement à gauche de l'aplomb du promontoire. Le terrain s'adoucit alors, remonter l'épaule herbeuse.
Haut de l'itinéraire
[non parcouru] Sur le haut, selon le Labande : Remonter le vallon jusque sous le glacier, traverser vers l'E, et gagner l'arête SE entre la pointe Nérot et la pointe Gravelotte par un couloir rocheux (F).
[parcouru] Il est aussi possible de remonter l'épaule herbeuse qui vient buter sur la face S de la pointe Gravelotte, et remonter au mieux les éboulis de celle-ci. De la pointe Gravellotte, suivre la ligne de crête jusqu'à la pointe Nérot. D'une première brèche (point bas), préférer les vires en versant N. À partir d'une autre brèche (éboulis), préférer le versant pichette. Un petit pas juste avant le sommet.
Descente
Par le même itinéraire.
Remarques
- C'est du terrain à chamois, l'assurage est en général peu possible.
- Très peu de trace de cheminements.
Matériel
Au moins 30 m de corde.
Ressources externes
- Le Labande (547) est peu précis dans sa description textuelle. Le tracé photo est bien utile.
- Récit de la 1re ascension - James Nérot - Annuaire du CAF - 1879



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 juillet 2025 23:44