Dent de Lys : Par le col de Lys, des Joncs
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Depuis les Joncs, suivre les remontées mécaniques de la piste de ski des Paccots, jusqu'à Borbuintse. De là, suivre le sentier direction S jusqu'à l'alpage de Grevalla-Dessus, puis monter à flanc de coteau direction E. Le chemin est d'abord large, puis il devient un sentier parfois difficile à trouver à cause du bétail. Attention à ne pas se laisser tenter par les sentiers en contrebas. Il faut bien suivre celui qui monte le plus. Une pierre avec deux traits jaune confirmera que votre itinéraire est le bon.
Arrivé sous l'alpage du Pralet, emprunter le sentier SE, jusqu'à une sorte de col, sous la ligne électrique. Puis, il suffit de suivre plein E, jusqu'au Col de Lys.
Du col, prendre la direction NE pour atteindre d'abord Mys Derrey. De là, certains passages sont assez aériens (quelques spits).
Au pied du premier ressaut, deux options : Soit contourner le rocher pour ensuite attaquer l'ascension par des chaînes fixes, en contrebas, soit escalader directement en suivant les spits (II max), entre rocher et mottes d'herbe. L'arête SW est bien équipée de chaînes fixes. Atteindre finalement le sommet par un sentier aérien mais facile.
Descente
Par le même itinéraire.
Remarques
- Paysage sur la montagneuse Gruyères et la plate Veveyse. Magnifique!
Matériel


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 16:52