Puig de Lanós / Lanoux : Depuis le col du Puymorens
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Aller
Du col du puymorens, remonter la longue coma d'en Garcia jusqu'à la porteille (2534 m). Basculer au N vers les Bésines. Vers 2250 m, le vallon se resserre un peu (cascade du Clot des Pujols sur la carte, indécelable en hiver). Soit profiter de la pente, descendre vers l'extrémité de l'étang des Bésines (1980 m) et passer au pied du refuge, soit plus rapide partir à droite en traversée, le plus près possible des rochers de la crête N du Pedrós et rejoindre la vaste jasse des Besineilles (2110 m). Remonter tranquillement la coume d'Agnel, de vallonnements en vallonnements. Au coll de Coma d'Anyell (2470 m), monter N sur la large croupe jusqu'au puig de Lanós.
Retour
Descendre directement la face S entre Lanós et Madides pour retrouver l'itinéraire de montée sous 2400 m. Revenu à la jasse des Besineilles, il y a 420 mètres à remonter pour repasser à la portella de la Coma d'en Garcia.
Remarques
- Trois peautages : 1 au départ + 2 à la jasse des Besineilles.
- Itinéraire assez long : 21 km aller-retour. Skis beaucoup mieux que raquettes.
- Orientations variées : SW dans la coume d'en Garcia, N vers les Bésines, SW puis S pour la troisième partie.
Matériel
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 11:11