Cascades de glace : Champéry - Croix de Culet - Ayerne : Ice Papi
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Cela fait quelques années que l'on apercevait cette ligne sans avoir vraiment pensé qu'elle se grimperait un jour. Déjà du fait que le free-standing sommital touche rarement et que toute la ligne n'a, me semble-t-il jamais aussi été formée que cette année. On peut vraiment dire que les conditions étaient parfaites, voir excellentes. Temps couvert, légèrement frais, glace sèche et croutée sur les parties moins raides et certaines sorties.
Et puis "ICE PAPI" pour PA(trick)et PI(erre). PAPI pour Pierre qui l'est également depuis peu (Grand-père pas papa)et pour un papy de 60 balais il se débrouille encore pas mal (du reste il s'est senti comme un poisson dans l'eau sous son petit toit)
Description
Approche
A Champéry, en face du téléphérique prendre la route à droite qui remonte vers le haut du Village et prendre la route en direction de Planachaux. À la sortie du Village au point 1170 m prendre à droite en passant devant l’oratoire en direction de Sur Cou. Revenir au-dessus de la buvette de Sur Cou et continuer la route en direction d'Ayerne jusqu'à la fin de la route déneigée en dessus de la ferme pt 1394 m.
Continuer à pied par la route et le chemin pédestre jusqu'à l'aplomb de la cascade et monter par le couloir. Approche ~45min.
L'emploi de raquettes à neige ou des skis n'est pas vraiment nécessaire. En général le chemin est tracé par les randonneurs jusqu'à l'aplomb de la cascade.
Cascade
L1 | 3+ | 40 m | Bonne glace pas très épaisse mais bien protégeable, relais à gauche sur piton et spit. |
L2 | 5 | 20 m | Quelques méduses, du nettoyage de stalactites pour attraper le sommet d’un free-standing qui n’est pas très épais, relais sur glace bien à l'abri sous un rideau de glace à gauche juste après la sortie verticale. |
L3 | 4 | 25 m | Départ vertical sur quelques mètres, relais derrière le free-standing sommital, 2 spits. |
L2-L3 peut se faire en 1 longueur. On est juste un peu plus loin pour entendre son co-équipier.
On l'a fait en deux longueurs afin de pouvoir hisser le sac du matériel et pour que le second puisse grimper plus cool.
L4 | 5 | Remonter la glace jusque sous le toit et aller chercher le haut du free-standing par la droite via le passage en mixte. Le toit est équipé avec 3 spits (M6-7?). On a équipé le toit plus pour sortir la cascade à la journée. Reste à nettoyer un peu le rocher (délité par endroits) et tester le passage en dry, éventuellement reposer un ou 2 spits différemment. Pour l’ouverture c’était plutôt un passage en tire-dégaine et artif avec un étrier pour l’équipement. Dès que l'on reprend la glace il y a encore une petite section verticale, Relais avec sangles et cordelettes sur des vernes dans l'axe de sortie 30 m. À tester une autre variante plus accessible sur la gauche du toit. |
L4 Attaque directe: 5+, free-standing ~15-20 m 90° délicat, La variante la plus classe mais également beaucoup la plus engagée.
Descente
Dans la voie en 3 rappels.
Remarques
- En janvier l'itinéraire prend le soleil de 10h00 à 12h00.
- Le danger vient surtout des stalactites du toit sommital.
- Décembre et début janvier semble la période idéale. Plus tard uniquement pendant une longue période de grand froid.
Matériel
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.





Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 04:08