Refuge Bayssellance : Du refuge de Bayssellance au village de Gavarnie (HRP)
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Cet itinéraire permet de descendre du refuge de Bayssellance pour rejoindre le village de Gavarnie. L'itinéraire, quasiment tout en descente, suit le tracé de la HRP dans la vallée d'Ossoue.
Description
De Bayssellance au barrage d'Ossoue
Du refuge de Bayssellance (2651 m), suivre le sentier qui descend direction SE pour passer au pied de la crête du Petit Vignemale vers 2550 m. Un peu plus loin on laisse filer à droite un sentier qui monte vers le glacier d'Ossoue, et après un net virage à gauche on passe à côté des grottes Bellevue. Après un court replat vers 2200 m, le sentier remonte d'une cinquantaine de mètres pour franchir en rive droite le vallon très encaissé du barranco d'Ossoue, puis redescend jusqu'au Pont de Neige.
De là, le sentier poursuit en rive droite du ruisseau des Oulettes. Un dernier passage un peu raide au niveau d'une grande cascade amène au plat des Oulettes d'Ossoue. Le franchissement d'une passerelle (1866 m) permet de passer en rive gauche pour atteindre 1.3km plus loin le barrage d'Ossoue.
Du barrage d'Ossoue à Gavarnie
Au barrage on trouve un parking et un paquet de voiture. Pour rejoindre Gavarnie il est possible de suivre la piste carrossable (pénible), faire du stop (dommage) ou de poursuivre en rive droite de la vallée d'Ossoue par l'itinéraire HRP.
De la cabane du barrage, descendre vers la Gave d'Ossoue pour la franchir au moyen d'une passerelle métallique, puis suivre un bon sentier direction SSE qui mène non loin de la Cabane de Lourdes (1947 m) en légère montée. Traverser la vallée de la Canau en franchissant en contrebas le ruisseau de Lourdes au moyen d'une passerelle en bois, puis poursuivre une sente globalement à niveau qui contourne la Montagne des Sècres par le N pour rejoindre la vallée de Sausse Dessus au niveau d'une cabane en dure.
Traverser une nouvelle passerelle en bois pour suivre globalement à flanc direction E un sentier qui mène au Serre des Tousaus (1783 m). À ce niveau le sentier devient un peu moins marqué avant de descendre franchement jusqu'à la route de la station. Continuer direction ENE par un chemin qui coupe deux fois la D923 pour arriver aux Granges de Holle. De là, continuer à descendre par un bon chemin qui mène à l'entrée du village de Gavarnie.
Matériel
Itinéraires associés



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 17 juillet 2025 21:30