Dents du Midi - Haute Cime : Tour des Dents du Midi par les hauts
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée à la Tête de Chalin (6 km, 1500 m D+, 50 m D-)
Du parking, prendre au N le chemin de droite traversant le torrent de St Barthélémy (passerelle l’été), puis, prendre le sentier montant à gauche direction l’Au de Mex (panneau). À cet alpage, prendre le sentier montant à droite (marquage jaune) puis traversant à gauche sous les 3 Merles. Monter sous les rochers de l’arête située au SW de ces pointes caractéristiques pour rejoindre une brèche. Descendre un raide couloir de rochers et d’éboulis (délicat) puis monter sur la moraine pour rejoindre le petit glacier de Plan Névé situé sous la face NE de la Cime de l'Est. Le traverser pour monter quelques dalles inclinées faciles dans le versant E de la tête de Chalin à droite du couloir. Rejoindre l’arête E la suivre jusqu’au sommet de la Tête de Chalin (passage redressé mais facile en haut).
Traversée de la Tête de Chalin à l’arête de Sélaire (3,7km, 340 m D+, 575 m D-)
De la Tête de Chalin (refuge CAS juste en contrebas du sommet), descendre le versant W jusqu’au replat du glacier de Chalin que l’on traverse vers l’W. Poursuivre dans la même direction par des pentes d’éboulis jusqu’à une large crête que l’on monte droit au-dessus avant de traverser à droite (W) pour trouver une vire plus ou moins bien marquée menant à l’arête de Soi (passage en traversée délicat et exposé avec éboulis et ardoises instables). Gravir le passage herbeux menant à cette arête puis descendre jusqu’à la butte dominant le lac de Soi au S. Poursuivre par des moraines vers l’W, passer sous le névé situé sous les couloirs de la Dent Jaune et des Doigts jusqu’au pied de l’arête de Sélaire juste sous les rochers tombant de la partie rocheuse de l’arête. Monter une pente d’éboulis puis d’herbe jusqu’à cette arête.
Montée à la Haute Cime (2,2km, 900 m D+)
Monter la partie rocheuse de l’arête de Sélaire (éboulis, rochers faciles, cairns et quelques marques jaunes) jusqu’à une vire vers 2580 m (gros cairns, fléchage jaune) la suivre à droite. Traverser la pente d’éboulis qui suit (trace) puis gravir les rochers faciles qui suivent pour accéder à la pente des Lacs. La gravir en oblique ascendante (trace au début). Les névés y persistent longtemps l’été et peuvent faire varier l’itinéraire. Rejoindre l’arête des Lacs que l’on remonte à gauche (NE) jusqu’à un ressaut rocheux. Traverser à droite à sa base puis le gravir (10 m 3a, 1 piton en place) et poursuivre par un chemin dans les éboulis jusqu’au sommet de la Haute Cime.
Descente de la Haute Cime par le glacier de Plan Névé (6,1km, 170 m D+, 1420 m D-)
Descendre le sentier du versant S (voie normale) jusqu’au col des Paresseux. Descendre sa pente E d’abord directement puis traverser un peu à droite et poursuivre la descente jusque vers 2900 m. Traverser en légère descente à gauche (NE) dans des pentes d’éboulis raides jusqu’à un replat, remonter un peu jusqu’au glacier de Plan Névé. Rejoindre le sentier du refuge des Dents du Midi un peu plus bas que le refuge et descendre jusqu’à Saut Pécaz (bifurcation, panneau).
Col du Jorat (5,5km, 210 m D+)
Monter le sentier menant au col du Jorat (sentier du tour des Dents du Midi classique) puis descendant à la route des Hautes, lieu souvent appelé à tort «Norto» (le lieu-dit Norto est situé plus bas).
Remarques
Itinéraire en bonne partie hors sentiers avec des passages délicats et exposés, notamment :
- Descente de l'arête des 3 Merles par un raide couloir d'éboulis
- La traversée entre le glacier de Chalin et l'arête de Soi se fait sur une vire de moins en moins bien marquée à proximité de l'arête dans un terrain raide et très exposé composé d'ardoises et de terre. Très dangereux en cas de pluie.
- Traversée de névés quasi obligatoire dans la pente des Lacs (neige de névé très dure, raide)
Matériel
- 1 piolet, voire des crampons peuvent être utiles pour franchir la pente des Lacs dans l'ascension de la Haute Cime car les névés, très durs, persistent longtemps pendant l'été.
- Éventuellement corde et matériel d'assurage pour le ressaut rocheux de l'arête des Lacs (3a) mais aussi pour tous les passages délicats et exposés comme la traversée du glacier de Chalin à l'arête de Soi, la montée de l'arête de Sélaire et la pente des Lacs.






Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 07:08