Grand Darrey : Arête SE, par le col des Essettes
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Course assez complète avec un petit couloir, quelques longueurs à tirer, de la corde tendue, corde courte et des rappels.
Ne pas sous-estimer le temps que cela prend.
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension : 1900 - Stanislas Copt, Onésime Crettex, E. Rossier.
Description
Approche 1h
De la cabane de l'A Neuve, deux possibilités :
- Suivre la sente (cairns) qui monte à la Grande Lui pendant 20 minutes puis monter au mieux en oblique les pierriers jusqu'au Col des Essettes (3107 m). Ne pas suivre les traces qui montent trop vite les couloirs vers les Pointes des Essettes.
- Suivre l'itinéraire de la Grande Lui jusqu'à l'altitude 2940 m, puis obliquer à droite pour franchir la moraine (gros cairn) d'où l'on atteint aisément le Col des Essettes. Itinéraire plus enneigé que la variante 1, idéal pour la descente. À vérifier pour la montée.
Voie 3h (temps très optimiste, selon topo CAS plus réaliste cabane-sommet entre 4h30 et 5h30)
Du col, attaquer l'arête par un petit mur de 5 m assez raide (III+, un spit). Continuer les dalles peu raides jusqu'à une vire que l'on suit vers la droite (deux cairns), passer 1 spit et faire relais au 2e spit.
Gravir la longueur suivante tout droit sur 20 m IV+ (quelques spits et 1 piton puis relais chaîné). Ensuite, partir à droite (1 spit puis 2e relais chaîné 20 m plus haut)
Continuer facilement en restant au mieux sur l'arête jusqu'à un gendarme (II-III). De là, descendre légèrement à droite vers des cairns et traverser à gauche faire un rappel de 20 m (1 spit avec anneau) jusqu'à une brèche (1 spit, possible en désescalade). De la brèche, continuer sur le fil parfois aérien (100 m, III) jusqu'à un petit replat. Partir en oblique à gauche 2-3 m vers un spit puis tout droit 20 m sur une belle dalle en IV avec 2 pitons orange et 1 relais sur cordelette muni d'un maillon pour le rappel.
Poursuivre le plus possible sur l'arête qui devient plus facile sur 100 m. Après un petit pierrier, l'escalade devient à nouveau plus intéressante. Monter un peu vers la droite (III, IV, quelques spits). Puis facilement (mais long) jusqu'à l'avant-sommet, d'où on voit le sommet tout proche.
Un spit avec une boucle permet de faire un rappel de 20 m (possible en désescalade). Remonter ensuite l'arête facile jusqu'au sommet.
Descente 3 possibilités
- Par le même itinéraire (3h30 jusqu'à la cabane) :
L'arête SSE se prête bien à la descente. Les passages raides se descendent par quelques petits rappels de 20 mètres avec des relais sur spits.
Les 2 passages descendus en rappel lors de l'ascension présentent quelques points d'assurage : un piton vers le haut de la 1re remontée ; la remontée du gendarme se fait en grimpant en oblique vers la gauche sur 3 m, puis tout droit à côté d'un dièdre (1 spit).
La plupart de la descente se fait en désescalade et quelques rappels, dont deux dans la partie raide en bas. On peut faire plus de rappels si nécessaire car il y a pas mal de spits qui sont munis d'un anneau. - Par l'arête NNE puis le flanc E, sommet du glacier de Treutse Bô (1h45 du sommet au col. 2h45 jusqu'à la cabane) (de nouveau, temps très optimiste vu l'état du glacier et de la qualité du rocher en descente, compter plutôt: entre 3h15 et 4h30 sommet - cabane)
Plus rapide que le retour sur l'arête SSE !
Descendre facilement l'arête jusqu'à un petit gendarme (3460 m) que l'on remonte un peu pour trouver un spit pour 10 m de rappel (ou le contourner par la gauche côté glacier du Darray en redescendant de 8 m ; rapidement revenir sur l'arête). Continuer la descente jusqu'à une brèche (3400 m) bien marquée avant un grand gendarme (cairn). Puis descendre 15 mètres versant E, puis traverser toujours sur la gauche par des vires très faciles (cairns et marques rouges). Ne pas descendre tout droit dans le couloir ! Ensuite 3 rappels de 20 m sur spits pour franchir une dalle raide. De là, revenir par une vire sur la droite (marques rouges) qui ramène sur les névés du glacier de Treutse Bô. Rejoindre facilement le col sup. des Essettes. - Par l'arête NNE puis le glacier du Darray (uniquement par bonnes conditions sur le glacier !) :
Même départ que la descente no2 jusqu'à la brèche 3400 m puis descendre sur le glacier du Darray par un petit couloir d'éboulis sur 50 m (spit en rive gauche pour un éventuel rappel). Descendre le glacier et passer le col de Tita Neire pour rejoindre la cabane Saleinaz.
Remarques
- Magnifique course dans un coin sauvage du Massif du Mont Blanc.
- Le rocher est le plus souvent excellent. L'arête NNE est en rocher médiocre mais facile et peu raide.
- L'itinéraire a été rééquipé avec de bons spits, surtout au début pour ceux qui veulent redescendre par l'arête SE.
- La descente de l'arête prend à peu près autant de temps que la montée.
Matériel
- une corde de 40 m mini, 50 m préférable pour les rappels
- quelques friends variés éventuellement, sangles
- 5 dégaines rallongeables
- crampons, piolet



















Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 17:27