Le Grand Bec : Goulotte "La Cicatrice"
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Premier parcours par D. Eynard et L. Vourlat, en mai 1990.
Description
Approche 3h
Remonter au mieux selon les conditions le vallon jusqu'au pied de la voie qui raye verticalement la face W en son centre, telle une cicatrice.
Itinéraire
Suivre la ligne évidente avec un premier passage mixte dans le couloir qui mène à la goulotte, des ressauts en glace dans la goulotte (partie centrale) et un deuxième passage mixte pour sortir de la goulotte à gauche et rejoindre facilement l'arête puis le sommet.
Descente
Suivre l'arête au N puis au NW et descendre dans un grand couloir orienté SW (40°, passages possibles à 45°) qui ramène dans la combe d'approche.
Si l'arête n'est pas en conditions. De la sortie de la goulotte, faire 30 m sur l'arête au N. Arrivé à un replat, marcher encore 15 m et ça plonge en face N. 30 m plus bas sous l’arête on rejoint un becquet avec une sangle qui permet par un rappel de 30 m de prendre pied sur une banquette de neige, pour rejoindre facilement le couloir de descente
Remarques
- Les difficultés sont très variables selon les conditions : d'AD+ lorsque la neige sera abondante à D+ lorsque des passages mixtes seront au programme.
- La partie centrale est encaissée donc reste en conditions longtemps.
- Le début et la fin sont exposés au soleil : le rocher apparait relativement vite en saison.
- La meilleure période est en mai : la route d'approche est en grande partie déneigée, l'approche peut se faire à pied et la voie est encore en conditions (plus tôt, la logistique peut être importante ; plus tard, la voie peut ne plus être en conditions).
- Conditions de la face "visibles" via cette webcam
Matériel
Piolets techniques, quelques broches, quelques friends, quelques pitons pour les passages mixtes.



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 15:23