Le Marteau : Boucle depuis le Lignon par la crête du Dérochoir
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Depuis le Lignon (1180 m) monter dans la forêt en direction des chalets de Sales. Passer devant les cascades de la Sauffaz et de la Pleureuse de Sales. À l'intersection Anterne-Sales prendre direction Sales. Contourner la cascade de Sales puis la cascade de Trainant par un sentier facile (Petit passage équipé pour éviter de glisser car sentier toujours humide avec roche patinée) Pas de Sales, avant la cascade du même nom) pour arriver aux chalets de Sales (1877 m), continuer dans la combe sur une grande plaine (Le Grand Pré) puis monter tout droit dans la pente. Arriver alors sur les crêtes au niveau de la brèche du Dérochoir (2171 m) puis continuer en les longeant direction E pour arriver au Marteau à 2289 m.
Retour
Par le même itinéraire
Ou continuer par une variante
Retour à la brèche pour aborder et traverser la crête du Dérochoir (très aérienne!), atteindre le passage du Dérochoir et retour au Lignon via le refuge de Sales.
Remarques
- La brèche du Dérochoir offre des panoramas superbes sur toute la chaîne du Mont-Blanc et le désert de Platé notamment.
- Après les chalets de Sales et jusqu'au sommet c'est un véritable gruyère (Lapiaz), donc prudence à raquette ou à pied lorsqu'il reste de la neige.
- Tout le parcours s'effectue dans la réserve naturelle de Sixt-Passy.
Matériel
Une corde peut rassurer sur la crête.
Accès en transport en commun

Commentaires

Cela fait plaisir, il y a des contributeurs qui comprennent très vite le fonctionnement du site et qui soignent la présentation des itinéraires.
Merci
et merci aussi pour les photos dans les sorties.
[quote=« Christian, id: 1030475, post:2, topic:100024 »]Cela fait plaisir, il y a des contributeurs qui comprennent très vite le fonctionnement du site et qui soignent la présentation des itinéraires.
Merci
et merci aussi pour les photos dans les sorties.[/quote]
Mais de rien c’est normal, je consomme du C2C depuis un bon bout de temps et je n’avais plus la conscience tranquille…

Merci Salam, intéressant. Si tu as une photo qui peut mettre en valeur l’itinéraire (pourquoi pas la 7) alors n’hésite pas à mettre le photo en licence collaborative et l’associer à l’itinéraire, voire la mettre dans le commentaire de l’itinéraire directement.
J’ai réussi à mettre en image collaborative mais après…

Depuis la page de l’image tu as un outil permettant de l’associer à différents documents (dont des itinéraires)
Pour insérer l’image au milieu de la description, il suffit de cliquer sur le bouton [ img ] au dessus de la zone d’édition, et de suivre les instructions, ça se passe facilement après
Je pense avoir réussi
Merci pour l’aide…

Quand tu es sur le détail de ta photo tu trouves le code à insérer, par exemple pour la cascade tu as
Code d’insertion dans le topoguide : « »
Il te suffit de faire un copier de « » puis de l’insérer dans la description de l’itinéraire.
Je l’ai fait avec ta photo de cascade, mais libre à toi de changer.
Encore merci.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 14:45