Pic de Barbe de Bouc : Couloir S
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Approche
- de la Fruitière (Cauterets), monter au refuge Russell pour dormir. Ensuite monter au SE à col de Culaus (2565 m) et descendre vers le petit laquet à l'E (2294 m).
- des granges de Bué, suivre l'itinéraire du Cestrède par le vallon du lac Noir.
Le couloir forme un vaste cône d'avalanche (ou d'éboulis) au N du laquet.
Itinéraire
Remonter le couloir évident orienté d'abord N-S, facile (35°). Il se redresse progressivement (40 puis 45° sur la fin) en s'évasant et en s'orientant SW-NE. Ne pas rejoindre la crête au point le plus bas (cote 2855) mais plus à droite, en terrain plus aisé. Rejoindre le sommet du Barbe de Bouc par une traversée à flanc dans les gros blocs du versant W.
Descente
- Pour revenir au refuge Russell : Revenir au point de sortie puis continuer versant N de la crête pour monter au pic de Chanchou (2949 m). S'avancer sur la crête N de celui-ci et franchir la première brèche, qui donne sur le débouché de l'arête S. Partir alors à droite pour longer au plus près la crête N par son versant W (ne surtout pas chercher à descendre directement). Après être passé sous le soum d'Aubiste, virer progressivement W en terrain facile puis S une fois rejoint la voie normale de l'Ardiden sous le pourtau des Agudes. Le refuge n'est plus loin.
- Pour revenir à Bué : par le couloir lui-même (aucun autre itinéraire simple).
Remarques
- Orientation S dans la partie basse encaissée, puis SW sur le haut.
- Le pied du couloir S se trouve dans le ravin du Lac Noir, versant Luz-Saint-Sauveur, mais il est préférable de partir de Cauterets pour dormir au refuge Russell.
Ressources externes
http://philrando.free.fr/20040614 (un peu de pub. Jamais vu d'autre description de ce couloir pourtant évident)
Vidéo de la course : https://youtu.be/GbaWH5-ikTY
Accès en transport en commun

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 01:12