Aiguilles des Angroniettes : Pointe 2840 m par le vallon de Belle Combe
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Depuis Arnouva 1780 m prendre le chemin (TMB) qui part en direction de la combe de Malatra (refuge Bonatti). Monter jusqu'à l'alpage de Arnouva du Milieu quitter le TMB et prendre le chemin (no26 sur la carte mais non indiqué sur le terrain) qui pénètre dans le vallon de Belle Combe par une gorge spectaculaire. Le chemin dans la gorge est très escarpé, plusieurs passages équipés d'une main courante, il est taillé dans un terrain très gras (schiste). Une fois sortie de la gorge prendre la direction de l'alpage en ruine de Belle Combe Dessous, sentier pas toujours bien marqué. De l'alpage, monter par des sentes rejoignant le vallon de la Combette. Très vite quitter ces sentes pour monter droit dans une pente raide et herbeuse en direction du point coté 2683 m. Le cheminement est libre il n'y a pas de chemin. Le point coté 2683 m correspond au début de l'arête WNW des aiguilles d'Angroniettes. Depuis ce point (très beau point de vue sur le massif du Mont Blanc) il est possible de poursuivre la randonnée par une arête aérienne mais assez large jusqu'à une antécime ou l'une des aiguilles des Angroniettes à 2840 m. La suite de l'arête pour atteindre le point culminant n'est qu'un amas de cailloux sortant du domaine de la randonnée pédestre (Cotation : PD-)
Descente
Par le même itinéraire.
Possibilité à partir des alpages de Arnouva Milieu de continuer par un chemin en balcon (TMB) jusqu'à la combe de Malatra et de là de rejoindre Lavachet.
Remarques
- Le vallon de Belle Combe est un lieu particulièrement retiré. Son accès n'est pas facilité par la gorge étroite et schisteuse qu'il faut franchir.
- Belle vue sur le massif du Mont Blanc, du Dolent aux Grandes Jorasses, découverte de la face N du Grand Golliat, vaste cirque d'alpage entouré presque à 360° de sommets culminants à plus de 2800 m voire plus.
Matériel
- Il vaut mieux des chaussures semi-rigides de randonnée.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 16:01