Pic de Néouvielle : Face S
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Fazeuielles et Rachou en 1946 ou 1947
Jacques Dayraut, Xavier Defos du Rau et Pierre Marlier pour la seconde le 6 août 1947 qui sortirent directement.
Description
Approche
De Cap de Long, prendre le sentier des terrasses qui passe sous la muraille S du Ramougn puis continuer en direction de la vire Batan.
Itinéraire
- Attaquer juste avant le début de la vire Batan par une vire ascendante à gauche au-dessus de celle-ci.
La vire se redresse et se rétrécit,(1 piton avec maillon) finir par les rochers qui la bordent à gauche au-dessus du vide (IV). R1 au bout de quasi 50 m. - Monter droit pour rejoindre un petit dièdre que l'on remonte (IV+), le terrain devient plus facile et on fait relais au pied d'un mur raide. R2 au bout d'environ 20 m.
- Ne pas partir dans le dièdre couché à gauche mais monter droit jusqu'à une dalle (1 piton en place) que l'on passe par la droite (IV+), sortir par du rocher plus facile et faire relais au mieux après environ 45 m.
- Partir en anneaux de buste sur environ 150 m de dénivelé en longeant le bord gauche des grandes dalles claires de la cuvette centrale. Plus haut après un crochet à droite vers le centre de la cuvette on repart à gauche par le cheminement le plus facile puis on atteint une grande vire ascendante à droite qui ramène sur la droite de la face (pas de II jusqu'à III+).
- Le mur terminal se gravit par une fissure-cheminée raide assez évidente (blocs instables en son fond mais bon rocher pour progresser) qui amène sur l'arête SE en une grande longueur (IV+).
- On termine soit uniquement par l'arête (III) soit avec un crochet en face S (par une vire facile) afin de gravir un dernier petit ressaut raide et ludique juste sous le sommet S (IV+).
- On gagne le vrai sommet par un cheminement horizontal facile.
Descente
Par la voie normale.
Remarques
Dommage que l'élan de cette voie soit coupé par la zone de dalles facile.
Même si la voie n'est pas difficile, il n'est pas possible de toujours se protéger notamment dans la zone médiane et un bon coup d'œil et de l'expérience sont nécessaires, surtout si l'on veut établir des relais (pitons et marteaux ne sont pas inutiles)
Matériel
Jeu de friends jusqu'au camalot 3 et quelques câblés. 7-8 dégaines (à rallonge).
Ressources externes
Site de Jean-Pierre Pujolle:http://topospyreneens.unblog.fr/face-sud-du-neouvielle-sortie-directe-06-aout-2009/
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 4 août 2025 21:59