Poncione di Cassina Baggio : Arête SE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Première ascension de l'arête intégrale inconnue.
Pour la partie supérieure depuis la brèche entre les 2e et 3e tours : Gabriel de Choudens, Marcel Kurz, Robert Mittendorff, 13 juillet 1913.
Description
Approche
Depuis la cabane Piansecco, laisser un 1er sentier qui part à gauche en balcon vers le Nufenenpass. Juste après, laisser un 2e chemin rejoindre le 1er. Prendre à droite le sentier qui part au pied de la grande arête issue du Chuebodenhorn. Au bout de 70 m, prendre une petite sente (peu visible au départ) qui part à gauche, en direction de la cascade du torrent dell Aqua. Suivre les marques rouges, un joli sentier monte en rive gauche du torrent à un ancien abri (en ruines). Juste avant celui-ci, vers 2350 m, prendre à gauche une sente qui part au SW. Longer les rochers par une traversée légèrement ascendante, jusqu'à environ 2400 m, au pied de la brèche entre la 1re et la 2e tour. La 1re tour peut se gravir mais le rappel se fait en rocher très délité. On peut facilement atteindre la brèche à pied par des pentes mi-herbeuses, mi-caillouteuses. Et attaquer là l'arête.
Itinéraire
Suivre ensuite l'arête tout au long de l'ascension. Il est possible d'éviter certaines difficultés par des vires sous l'arête et en particulier le gendarme qui se situe dans la brèche entre la 2e et 3e tour. Rappel 25 m pour descendre du gendarme (versant W, le long du plan incliné).
Le rappel de la 3e tour peut s'éviter par une désescalade à gauche de la 3e tour. Si on le fait, viser une plate-forme herbeuse (environ 20 m puis rejoindre la brèche par une sente versant W) ou le fond de la brèche que l'on devine (attention 28 m!).
Après la brèche, on rejoint le pied d'un mur rouge (section difficile à protéger), et on escalade à sa droite. Ensuite désescalader 5 m versant E pour atteindre un gendarme rouge, que l'on gravit lui aussi par la droite.
La course se termine à la cime centrale située au bout de l'arête SE (livre de sommet, cairns). Attention, la cime centrale n'est pas mentionnée sur la carte nationale et est légèrement inférieure à la cime N (2860 m).
Échappatoire
Possible à la brèche entre la 2e et 3e tour, et éventuellement après la 3e tour, mais des névés peuvent persister.
Descente
Terrain délité jusqu'au glacier débonnaire Chüebodengletscher puis Gerenpass, suivre ensuite un sentier cairné qui rejoint l'itinéraire de montée. Des crampons peuvent être utiles au début de saison pour rejoindre le glacier depuis la cime centrale.
Remarques
- Jolie course d'arête peu soutenue dans un bon granite, parfois un peu lichéné.
Matériel
- Corde 50 m (60 m nécessaire pour la première tour, plus commode pour les 2 rappels suivants)
- 2 dégaines
- sangles
- 1-2 friends moyen (ou gros coinceurs / hexs)
- Éventuellement les crampons au début de saison.




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 09:18