La Tournette : En boucle depuis la Bajulaz, arête S > N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Cette randonnée a pour objet de présenter une variante esthétique et sauvage de la traditionnelle et très fréquentée montée classique ENE de la Tournette.
Description
Montée
Depuis Les Chappes, départ classique pour la Tournette ENE.
Remonter par le sentier balisé en direction du refuge-chalet du Rosairy, plutôt par la route.
Une centaine de mètres avant le chalet, prendre le chemin désormais balisé en direction des chalets et du col des Vorets, orientation plein S.
Viser le col des Vorets, et plus précisément la base du rocher du Charvin.
Remonter l'arête herbeuse du Rocher du Charvin, pente assez raide, on y met parfois les mains (à éviter par temps de pluie ou s'il reste des plaques de neige).
Poursuivre l'arête qui mène du Rocher du Charvin à l’arête de la Bajulaz (très sauvage), toujours en longeant les à-pics de gauche. Un pas d'escalade de 7 m de haut en 3 donne accès à une ultime pente d'herbe suspendue qui même à l'arête horizontale finale. Assurance sur lunule possible. Relais chaîné pour descente.
Tranquillement et sans difficulté on longe l’arête aérienne de la Bajulaz qui rejoint le sommet (petite croix). Se méfier du dernier couloir à traverser 5 m avant la croix, pas de difficultés particulières mais rochers instables et chute interdite.
Descente
Poursuivre l'arête vers le N, arête très aérienne ne présentant pas de difficultés mais demandant un pas assuré.
Rejoindre le col entre la Bajulaz et la Tournette.
Le mieux de ce point est de plonger plein W et descendre environ 100 m par des pentes herbeuses raides non tracées pour rejoindre le chemin qui longe en W la Tournette et qui mène vers la pointe des Frêtes.
Continuer ce chemin en direction N et rejoindre en quelques minutes l'itinéraire classique de la Tournette (par le chalet-refuge du Rosairy).
Remarques
-
Si on n'est pas impressionné par la foule, on peut faire le sommet de la Tournette (chaînes puis échelle, versant E), ou descendre directement par l'itinéraire classique qui passe par le Rosairy.
-
Cotation randonnée : T4 + 7 m escalade III
Matériel
- Un brin de corde de 15 m en 8 mm est utile si on fait découvrir cette randonnée à un marcheur qui n'a pas le pied montagnard, notamment pour assurer les 7 m d'escalade.



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 15 juillet 2025 14:11