Pointe Saint Michel : Traversée Pointe Saint Michel - Pierre Minieu depuis le Vallon du Fond
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Traversée offrant des points de vue intéressants sur les secteurs d'Ambin et d'Étache, sur le Lac de Rochemolles et surtout sur l'arête E de Scolette.
Description
Pointe Saint-Michel 4h30 (T3)
De la Chapelle Sainte Anne 1676 m (ou de la Plateforme EDF, 1760 m), suivre le sentier du Vallon de Pelouse. Après la traversée du Ruisseau du Vallon de Pelouse, suivre un moment la sente qui longe la forêt puis vers 2100 m bifurquer à gauche sur le chemin qui traverse la Forêt de Montonaz direction le Chalet du Fond. Plusieurs sentes partent à gauche dans la forêt, suivre la plus élevée. Une fois passé le Chalet du Fond, un bon chemin remonte le Vallon du Fond, d'abord rive gauche puis rive droite.
On arrive sur un plateau (cote IGN 2529 m) où la sente se perd. Contourner l'imposante Roche de Courousset, soit versant SW (direction SE), soit versant NE (direction E, puis SE) pour atteindre le Passage de Courousset. Terrain facile de pierriers/névés dans les deux cas. Le contournement NE est dominé par la Pointe de Bramanette, puis un peu avant le Passage de Courousset par le Passage du Fond S que l'on laisse sur sa gauche.
Depuis le Passage de Courousset, on atteint assez rapidement le sommet (situé sur la crête frontière) par une arête débonnaire.
Pierre Minieu (T3)
De la Pointe Saint Michel poursuivre la crête frontière facile direction W jusqu'à Pierre Minieu.
Descente (T4)
Du sommet de Pierre Minieu, descendre la crête frontière vers le Passet. Dès que possible descendre par les éboulis (raides) afin de rejoindre un petit replat au pied de la Roche de Courousset (cote 2809 m), puis le plateau (cote 2529 m) où l'on retrouve l'itinéraire de montée.
Matériel
Accès en transport en commun

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 15 août 2025 04:10