Pic de Lustou : Versant N
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Suivre le bord gauche du Pla d'Arsoué. Un peu avant la fin du Pla un sentier monte dans la forêt (cairns au départ). Sentier assez raide et peu entretenu. Il sort de la forêt vers 1450 m pour gagner un long versant orienté vers l'W et plein de myrtilles.
Sentier peu marqué : d'abord droit dans la pente puis longuement en travers jusqu'à une barre rocheuse qu'il franchit en perdant de l'altitude (environ 70 m à descendre).
Il amène ainsi à un grand replat à 1930 m.
Ce replat est cerné à gauche par des barrières rocheuses (+ cascades).
Par des névés contourner la barre et la dernière cascade par la droite, on arrive à un replat que l'on dépasse puis on remonte une pente à gauche. Plus haut on tire vers la gauche au moins raide : on se retrouve alors dans une sorte de petit vallon qui mène à un petit col à gauche si on le suit.
Deux solutions :
-
(face N par le grand S) : ne pas aller vers le petit col mais décrire un grand S, d'abord vers la droite puis la gauche puis vers le sommet en suivant les pentes les moins raides. On peut sortir soit directement au sommet par le petit couloir situé juste sous celui-ci (50 m, 45°) suivi de quelques mètres faciles en rocher, soit en prolongeant le S vers la droite et gagner l'arête NW du Pic sur sa droite à environ 150 m de celui-ci. Puis arête NW facile.
-
(face N plus directe) : remonter le petit vallon en direction du petit col neigeux et à environ 200 m avant celui-ci prendre une langue de neige assez raide (100 m, 45°) qui se dirige vers une petite barre rocheuse. Sous cette barre tirer à droite (neige ou mixte facile) et on retrouve l'itinéraire du S. Finir par le couloir sous le sommet, puis quelques mètres de rochers faciles.
Descente:
-
Par le "grand S" : suivre l'arête NW sur environ 150 m jusqu'à ce qu'elle soit proche de la branche sup du S : puis suivre le S (pente de neige à 30/35°).
-
Par l'arête NW jusqu'au col de Lustou: arête facile (neige ou rocher).
Remarques
Le pic de Lustou est très visible de la vallée : on aperçoit nettement les deux petits couloirs de neige sommitaux. On sort par celui de droite juste sous le sommet.
Matériel
1 piolet + crampons
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 26 juillet 2025 11:47