Bosse de la Momie : Eperon NE
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Grand éperon partagé en deux parties, la partie basse constitue la rive gauche du torrent de la Momie puis vient ensuite l'éperon NE proprement dit. Les difficultés sont situées aux départ de chaque parties. Le rocher est bon au départ puis plus on monte plus il perd en qualité mais parallèlement l'escalade devient facile.
Historique de l'itinéraire
Sur la première partie on parcours la voie ouverte en 2011 par Guillaume CHRISTIAN et Damien HAXAIRE "Cézanne ouvre toi".
Pour la deuxième partie pas de renseignement.
Description
Approche 10 à 20min
Du parking du Pré de Mme CARLE se diriger plein W vers le débouché de la gorge du torrent de la Momie. La voie démarre dans un dièdre situé sur la partie E de l'éperon qui forme la rive gauche de la gorge quasiment à son point le plus bas. Départ de "Cézanne ouvre toi" inscrit à la peinture.
Voie première partie
Parcourir la voie "Cézanne ouvre toi" dont les relais ont été rééquipés en aout 2023.
Ou, moins difficile mais moins joli, monter le dièdre situé à gauche de L1 et L2 et atteindre directement R2. Rejoindre le fil mal marqué de l'éperon à droite (petite dalle licheneuse) et atteindre R3.
De l'épaule qui marque la fin de "Cézanne ouvre toi" prendre une vire herbeuse plein W une grosse cinquantaine de mètres environ, franchir un petit mur raide et passer un angle (gros mélèze). Atteindre derrière l'angle un couloir envahi de vernes qui amène au sommet de la première partie (cf photo ligne générale).
Voie deuxième partie
Monter en traversant un grand couloir de rocher moutonnés puis se diriger vers l'épaule située au pied de la partie raide de l'éperon. Repérer deux dièdres superposés situés dans la partie supérieure, commencer l'escalade à l'aplomb des dièdres. Franchir une dalle puis éviter un surplomb par la gauche et atteindre un mur raide fissuré. Le grimper par une belle fissure puis se diriger à gauche pour atteindre le pied du premier dièdre (relais un piton). Monter dans le dièdre puis à sa sortie traverser à droite pour rallier une petite vire (relais 2 pitons). Monter droit au-dessus dans un mur fissuré surplombant, faire un crochet à gauche et entrer dans le deuxième dièdre. Le remonter jusqu'en haut puis en sortir à gauche (relais 2 pitons 7/8 m après la sortie). On se situe immédiatement à droite d'une zone d'effondrement qui se repère bien du bas. Continuer sur le fil ou ses abords droits pour atteindre le haut de la zone effondrée. L'éperon se couche considérablement et se présente comme une facette. Suivre intégralement le fil gauche pour atteindre sa partie horizontale (un passage grimpant à mi-hauteur). Le fil horizontal présente un passage très acéré mais court. Rejoindre et monter la pente finale NE en neige ou en rocher brisés selon la saison. Sortie sur le sommet classique des skieurs. Possibilité de faire le vrai sommet en aller-retour par des vires de rochers brisés (quelques cairns).
Descente
Descente par le versant SW (voie normale) de la Bosse de la Momie.
Prendre la crête W puis assez rapidement le centre du cirque de la bosse (quelques cairns). Descendre la pente raide d'accès au cirque en empruntant sa rive gauche c'est là que se trouvent les graviers les plus "fins" en période sèche.
Ensuite ne pas descendre directement (flancs morainiques délicats et pénibles) mais continuer WSW pour atteindre une très large vire traversant une zone de rochers moutonnés parcourus par des torrents. Suivre cette vire légèrement descendante une centaine de mètres puis atteindre un petit couloir qui permet de prendre pied sur le glacier Noir.
Remarques
Escalade assez végétale dans le haut de la première partie.
Retraite difficile sans piton au-dessus de la partie raide de l'éperon.
Approche réduite pour un itinéraire assez long.
La meilleure période semble être en tout début de saison d'été lorsque les parties du bas plus grimpantes sont sèches et qu'il subsiste un peu de neige dans la partie supérieure. Ainsi l'escalade est plus variée et ça évite de progresser sur les zones de pierres brisées. La descente est également facilitée par les névés.
Accès en transport en commun
We didn't find any public transport stop point in a 5 km foot range from any route access point.


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 1 août 2025 23:37