Brèche d'Aréna : Versant N, par le Cros d'Aréna
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Livres
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Première ascension : inconnue.
Description
Approche
De La Bérarde, suivre le vallon des Étançons en direction du refuge du Châtelleret. Vers 2000 m, au niveau de l'avalanche du Plaret, virer à l'W.
Voie
Remonter intégralement l'imposant ravin du Cros d'Aréna, puis les larges pentes plus douces qui amènent au petit Glacier d'Aréna. À 2940 m, prendre au SE une vire neigeuse très exposée (barres de rochers). En traversée à niveau, rejoindre ainsi un joli cirque suspendu et gagner la crête au S. La Brèche d'Aréna (3041 m) se trouve précisément sur la limite de la zone centrale du Parc National des Écrins.
Variante d'accès : il est possible d'éviter la vire exposée par un cheminement plus direct, en zigzag dans les gradins rocheux en aval du cirque final. Mais l'enneigement est plus aléatoire et la difficulté accrue: 4.2/E2(Ski) - PD+(Alpi).
Variante sommitale plus technique : pour une visite complète du vallon d'Aréna, il est possible d'ajouter à cette course un aller-retour par le Couloir E de la Brèche du Rouget.
Descente
Par le même itinéraire.
Variante : si le Cros d'Aréna n'est pas en bonnes conditions, il est évitable par une traversée vers le vallon du Plaret, grâce aux pentes de sa rive gauche (repérage préalable conseillé).
Remarques
- Le Cros d'Aréna, du fait de son encaissement et de sa longueur, peut être dangereux (chutes de pierres, coulées). Mieux vaut ne pas s'y attarder à la montée comme à la descente...
- L'approche est assez courte (3 km quasiment plats). Une fois celle-ci effectuée, les pentes deviennent soutenues et régulières (dénivellation efficace).
- L'orientation principale est E. Une course pour les lève-tôt donc.
Matériel
Crampons, piolet, casque.
Accès en transport en commun



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 00:30