Balaïtous / Marmurè : La diagonale du vide
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Articles
Rapports incidents/accidents
Ligne magnifique et engagée suivant plus ou moins la Grande Diagonale. Permet de skier intégralement le Balaïtous.
Description
Itinéraire
Départ du Plaa d'Aste, on suit l'itinéraire du refuge Larribet jusque sous le refuge. À la journée, inutile d'y passer mais plus rapide par le goulet donnant accès aux lacs de Batcrabère. Les longer puis continuer direction NW en direction du col Noir, le franchir (pente autour de 40° sur les 50 derniers mètres). Perdre de nouveau un peu d'altitude versant espagnol puis dès que possible, traverser en direction d'un gros rocher (roca del Desayuno). Au-dessus, gagner un étroit goulet (début de la Grande Diagonale) avec une paroi à main droite, le remonter (passage à 40°). Le goulet passé, ça se couche un peu et on aboutit sur une sorte de plateau d'où la suite se dévoile, assez impressionnante. Ne pas suivre la corniche de la Grande Digonale, mais descendre côte Batcrabère un couloir très raide au départ (50° puis 45°) puis dès que possible traverser (on perd une trentaine de mètres environ) pour remonter un couloir oblique bien marqué qui rattrape plus haut la Grande Diagonale (autour de 45°, voir plus). En haut de ce couloir , on aboutit sur une épaule où la partie finale se dévoile, monter en écharpe une pente très raide (autour de 50°) direction S pour remonter un couloir étroit et toujours très raide qui s'incurve sur la fin sur la gauche. Ce couloir nécessite un gros enneigement pour le ski , si enneigement faible, il peut présenter des passages mixtes.
À la sortie, le sommet du Balaïtous est tout proche, par un petit bout d'arête facile.
Descente
Par le même itinéraire, qui oblige à remonter 2 fois, d'abord en bas du second couloir pour rattraper la voie normale de la Grande Diagonale, puis pour remonter au col noir.
Remarques
Long à la journée, on peut couper en deux en dormant au refuge de Larribet. Engagement important, la chute est interdite et il s'agit bien de Pentes raides, rien à voir avec la Grande Diagonale version Été.
Matériel
Itinéraires associés


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 30 juin 2025 23:26